Montréal: ses attraits

Monument à John Young

Monument à John Young

Monument à John Young

En 1908, le John Young Memorial Committee est créé avec le soutien moral et matériel du gouvernement canadien et de la Commission du Havre de Montréal.

Le Comité propose l’érection d’un monument qui doit rappeler le rôle de John Young dans l'évolution du port de Montréal.

C’est le sculpteur Louis-Philippe Hébert  – le même qui a conçu le monument à Paul de Maisonneuve – qui dessine la statue. Il fait couler les éléments de bronze par l’entreprise métallurgique Durenne à Paris.

Le piédestal et le bassin du monument sont faits par l'architecte montréalais William Sutherland Maxwell.

La même année, le monument est installé. Mais il est dévoilé officiellement en 1911, l'année du centième anniversaire de naissance de John Young en Écosse.

En 1952, le monument est déplace vers l'intérieur de la Pointe-à-Callière. En 1997, le monument est encore déplacé devant l'édifice Allan.

La statue de John Young qui se tient debout et regarde le fleuve domine au sommet du monument. À ses pied, une figure allégorique du dieu Fleuve est placée qui déverse l'eau d'une urne dans le bassin. Deux proues de navire coupant des vagues ornent le piédestal.

Le monument à John Young est situé au numéro 333 rue de la Commune Ouest, à l'intersection de la rue Saint-Pierre, la rue d’Youville et la rue de la Commune.

monument john young

Monument de John Young, photo : © GrandQuebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>