Montréal: ses attraits

Village olympique

Village olympique

Village olympique de Montréal

En 1976, le monde s’est donné le rendez-vous à Montréal, à l’occasion des Jeux olympiques de Montréal. D’habitude, au cours des Jeux Olympiques, les athlètes logent dans un village olympique, conçu et érigé spécialement pour eux par la ville – hôtesse. Les Villages olympiques font la fierté des villes organisatrices de Jeux et la compétition pour être déclaré le meilleur village olympique de l’histoire est féroce.

À Montréal, on a construit un magnifique complexe composé des bâtiments pyramidaux d'inspiration européenne qui marquèrent le monde de l'architecture. Les deux pyramides sont de 23 étages chacune, l’espace total est de 375 mille de pied carrés, sans compter un énorme garage pour mille voitures, et le projet a coûté 80 millions de dollars aux prix des années 1970.

Le village se trouve tour près du parc de Maisonneuve, du Jardin botanique et du Stade olympique avec tous ces structures.

Quand les Jeux ont pris fin, les participants ont quitté le Village, mais ces pyramides sont devenues un grand complexe résidentiel, un endroit sécuritaire et paisible avec 980 logements, dont 200 à loyer modique.

En 1997, le gouvernement du Québec lance un appel d'offres pour vendre le village olympique sous la recommandation due ministre Robert Perreault de s'en départir parce qu'il estimait que l'État n'avait pas à gérer des logements résidentiels. Le gouvernement a obtenu environ 62 millions de dollars pour le complexe résidentiel et les terrains avoisinants vendu au groupe torontois Metro Capitol Properties.

Aujourd’hui, le Village olympique s'agrandit et ses nouveaux appartements s'inspirent de l'architecture du Québec d'antan. Les pyramides sont toujours des points dominants, surplombant la scène.

village olympique

Village olympique. Photo : © GrandQuebec

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>