Montréal: ses attraits

Village gai

Village gai

Village gai

Le Village gai ou tout simplement Le Village est le quartier gay de Montréal, centré sur la rue Sainte-Catherine, entre les stations de métro Berri-UQÀM, Beaudry et Papineau. Le quadrilatéral est d’ailleurs limitée approximativement par la rue Amherst à l’ouest, la rue Ontario au nord, l’avenue Papineau à l’est et le boulevard René-Lévesque au sud (ces résidents pourtant vous diront peut-être, qu’aujourd’hui le Village gai s’étend jusqu’à la rue Saint-Hubert à l’ouest et jusqu’à la rue Sherbrooke au nord » En tout cas, le quartier s’étend sur une distance d’environ deux kilomètres, faisant du Village gai de Montréal l’un des plus grands quartiers gais en superficie au monde.

Ce secteur du quartier Centre-Sud de la ville de Montréal a été progressivement occupé par la communauté gaie et lesbienne à partir du début des années 1980.

On y trouve des commerces de toute sorte, des pâtisseries et librairies, jusqu’aux magasins d’érotisme gai et les centres d’esthétique au masculin. On y trouve une grande variété de bars, cabarets et discothèques pour la vie de nuit, ainsi que des clubs gai et de grands complexes de divertissement. Il existe également une grande variété de boutiques, restaurants, cafeterias, saunas pour l’homme, chambres d’hôtes et d’hôtels pour la communauté gai et lesbienne du Québec.

Le Village est devenu l’épicentre touristique et le lieu privilégié pour les festivités et le divertissement en général.

Le magazine Fugues qui représente la communauté gai et lesbienne du Québec, a son siège au Village, tout comme d’autres médias s’adressant à la communauté gaie: RG, Le Point, Gay Globe Magazine, GGTV, etc.

Il faut admettre que la Ville de Montréal, le gouvernement du Québec et le gouvernement fédéral ont fait, tous les trois, la promotion du Village, du climat tolérant du Québec et de la vie gaie dans Montréal comme attraction touristique.

gai village

Village gai de Montréal. Photo : © Voyagecanada

L’entrée de la station de métro Beaudry, située au cœur du Village, est décorée de colonnes arc-en-ciel, soit les couleurs du drapeau gai,

Afin de remercier l'importance du Village pour la ville, le maire de l’arrondissement Ville-Marie a placé un drapeau arc-en-ciel, dans sa chambre de conseil de l’arrondissement.

Au fait, à Montréal, les gais et lesbiennes vivent partout dans la ville,  mais la densité résidentielle de ceux-ci dans le village est plus élevée qu’ailleurs. Naturellement, le Village contient une proportion plus élevée de magasins et de services pour cette communauté.

village gai

Village gai. Photo : © Voyagecanada

C’est la Société de Développement Commercial (SDC) du Village qui représente les entrepreneurs du Village. Le centre communautaire des gais et lesbiennes de Montréal de la Fondation Mario-Racine dessert ceux et celles-ci qui ont besoin du soutien de la communauté.

gai ecoute

Fondation Émergence, Gai Écoute. Photo : © GrandQuebec

Pour en apprendre plus :

2 Comments

  1. christian lacroix

    2012/06/23 at 5:03

    je voudrait savoir si a des voyage organisés en groupes de quebec a montreal pour le village gay pour la fin semaine
    si c,est oui je voudrait avoir des nouvelle pour une sortie en groupes moi meme je suis gay
    merci encoire
    bien-a-vous

  2. philippe cloutier

    2012/08/21 at 5:36

    Saluts je cherche un tailleur gay a Montreal pour reparer des vetements, merci.
    Phil.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>