Montréal: ses attraits

Village gai et la culture

Village gai et la culture

Village gai et la culture

Peu à peu, le Village Gai de Montréal devient une nouvelle destination culturelle. De plus en plus, des galeries d’art et des boutiques spécialisées ont pignon sur rue dans le Village. Presque inexistant auparavant, ce secteur d’activités bourgeonne…

La galerie et la boutique Ka-Vie-Art, la Galerie Dentaire, la Galerie Rye, la Galerie La 1201 – Voyage Terre des Hommes s’adressent à une clientèle d’amants des arts visuels. Si on ajoute à cela la grande murale de Zilon, installée sur l’édifice de l'ancien Ouimetoscope, à l’angle de Montcalm et Sainte-Catherine et la murale au coin de Champlain, sur le mur est du Complexe Bourbon, on croirait que le Village Gai un tout nouveau quartier destiné aux arts, en complément de l’offre culturelle déjà existante de l’Olympia et du Théâtre National.

On y trouve d’autres établissements, comme le Nü-Nü, le Gotcha ou le Sky Pub qui exposent souvent des artistes.

En été, le Festival international Montréal en arts – FIMA attire également une clientèle passionnée des arts visuels et d’artisanat. On peut vois des expositions au parc de l’Espoir lors d’Aires Libres… Le Festival Divers/Cité se tient également dans le quartier.

L’été, la rue Sainte-Catherine devient piétonne pour quatre mois et s’est transforme en de vastes ramblas où les garçons et les filles marchent main dans la main, ou se lancent des regards suggestifs.

Bref, des activités culturelles sont de plus en plus fréquentes et des galeries d’art poussent dans la Village gai. On verra si c’est suffisant pour en faire une véritable destination artistique.

volleyball gai village

Village gai. Photo : © Voyagecanada

Rappelons finalement que le quartier gai figure sur les cartes touristiques de Tourisme Montréal qui en fait la promotion. Le Village est spécifiquement marqué sur les cartes officielles de la ville.

defile fierte

Défilé de la Fierté Gai en 2011. Photo : © GrandQuebec

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>