Montréal: ses attraits

Vieux-Port

Vieux-Port

Vieux-Port de Montréal

Le port de Montréal, l’un des plus importants ports intérieurs au monde, s’étend sur plus de vingt cinq kilomètres le long du fleuve Saint-Laurent de la cité du Havre aux raffineries de Montréal-Est.

Le Vieux-Port de Montréal est la partie historique du havre, aménagée au milieu du XIXe siècle comme le premier vrai port de Montréal et abandonnée à cause de la vétusté.

En 1983 et 1993, cette partie de l’ancien port a été réaménagée et transformée en un parc linéaire le long des quais du Vieux-Port.

Aujourd’hui, le site des Quais du Vieux-Port s’anime à chaque saison d’une profusion d’activités et d’événements culturels et familiaux.

Le hangar 16, le seule qui n’a pas été démoli, abrite le Labyrinthe. Le Yacht-Club Montréal loge dans le bassin de l’Horloge, près de la tour de l’Horloge (tour du Souvenir) avec ses 192 marches.

Du Vieux Port, on peut faire des excursions sur le fleuve à bord des bateaux-mouche.

tour horloge

Tour de l’Horloge et pont Jacques-Cartier. En attendant l’arrivée du printemps © Olga Pushkina

Le Centre des sciences de Montréal s’est installé sur le quai King-Edward, vers l’est. C’est un grand complexe récréotouristique et interactif de sciences destiné aux enfants et qui permet de découvrir la science autrement dans des expositions interactives allumées. Le cinéma IMAX Telus s’y trouve, offrant de meilleurs films grand format.

Chaque quai et chaque tronçon des berges du Vieux-Port a son propre nom: Promenade du Vieux-Port, Promenade des Bouquinistes; Promenade des Artistes; Quai des Convoyeurs, Quai King-Edward, Quai Alexandra, Quai Jacques-Cartier.

Tout au long des quais, de magnifiques vues sur le Vieux-Montréal s’ouvrent.

L’aquatoire du Vieux-port est divisé en bassins portant les mêmes noms que les quais: bassin Alexandra, bassin King-Edward, Bassin Jacques-Cartier, ainsi que le bassin Bonsecours.

Le bassin Bonsecours, un vieux plan d’eau dans le port avec son île Bonsecours et le pavillon Bonsecours, se transforme l’hiver en une patinoire réfrigérée et l’été on peut s’y promener en pédalo.

À l’ouest, le Jardin des Écluses est le lieu des expositions florales. La gare maritime Iberville dessert aujourd’hui des bateaux de plaisance. Les navires de croisière qui font escale à Montréal, sont accueillis sur le Quai Alexandra.

Le quai Jacques-Cartier, avec son Pavillon Jacques-Cartier, c’est le siège des Festivals: le Festival reggae, la Fête du Canada, et, l’hiver, les feux sur glace.

banquette vieux port

Quai du Vieux-Port de Montréal. Photo © Tous droits réservés GrandQuébec.com

Une petite place des Vestiges témoigne de l’époque des premières installations portuaires à Montréal.

À l’est, la Tour de l’Horloge, avec une place de l’Horloge, le  quai de l’Horloge et le bassin de l’Horloge, renferme un terrain de jeux, le hangar 16 et le Yatch Club Montréal.

Finalement, ont peut suivre le Canal de Lachine qui représente l’un des parcours le plus agréables pour les amateurs des randonnées pédestres, des promenades à vélo ou à patins.

niveau du port

Marque du niveau du bassin au Vieux-Port par rapport au niveau de la mer : hauteur 51,1 mètres (167,6 pieds) au-dessus du niveau de la mer. Image : © Megan Jorgensen

goelettes de montréal

Image : © Megan Jorgensen

bassin du vieux port

Bassin du Vieux-Port. Photo : © Nicolas Trudeau

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>