Montréal: ses attraits

Vieux-Montréal

Vieux-Montréal

Vieux-Montréal

Si on veut faire un petit tour du Vieux Montréal, on peut commencer en débarquant au métro Place-d'Armes, et monter jusqu’à la Place d’Armes proprement dite.

Sur la place, se dresse la statue de Paul de Maisonneuve entouré par ses compagnons et un Iroquois.

Devant la statue se trouve la très belle Basilique Notre-Dame, construite en 1829, l’une des plus belles églises d'Amérique du Nord, l’œuvre de l'architecte new-yorkais James O'Donnell qui se convertit au catholicisme durant sa construction. Les deux tours, hautes de 70 mètres, ont été baptisées Tempérance et Persévérance. Celle de droite renferme le Gros Bourdon, une grande cloche pesant plus de onze tonnes. Il fallait autrefois une douzaine d'hommes pour la faire sonner, mais de nos jours elle fonctionne à l’électricité.

La Basilique Notre-Dame, richement ornée, contient un magnifique autel, œuvre des architectes Victor Bourgeau et du Français Bouriché. Les vitraux de la nef relatent les principales étapes de la fondation de la colonie.

De l'autre côté de la Place d'Armes, l'édifice à dôme est le siège social de la Banque de Montréal, la première au Canada. Un petit musée retraçant l'histoire économique de la ville, est aménagé à l’intérieur.

Si on continue la promenade vers l’imposant palais de justice, on se trouvera, à l'angle de la Place Jacques-Cartier, devant un bâtiment de 1803 appelé jadis le «Silver dollar saloon», parce que son propriétaire avait fait incruster dans le carrelage du parquet des centaines de pièces en argent de un dollar ce qui, à l’époque, représentait une vraie fortune.

À gauche se trouve l’Hôtel de Ville, un gros bâtiment de style Renaissance, alors que la colonne Nelson, érigée en l'honneur de l’amiral, domine la Place Jacques-Cartier, cœur du centre-ville. La place descend vers le Vieux-Port. Elle est recouverte de pavés et abondamment fleurie l'été. Des restaurants, cafés, boîtes à chansons, boutiques de souvenirs s'y sont installés.

On peut descendre vers le Vieux-Port. On reprendra la rue Saint-Paul vers l'est pour atteindre le marché Bonsecours, érigé entre 1845 et 1852, qui servit de parlement, d'Hôtel de ville, de marché et de bâtiment administratif.

N'oublions pas que Montréal est une île. Dans son Vieux-Port, les berges de l'imposant fleuve Saint-Laurent, qui est au coeur de l'histoire de la ville, sont aménagées pour les balades et la Tour de l'horloge marque l'entrée des installations portuaires.

Vieux-Montréal

Lambert Closse et son chien Pilote. (g) GrandQuébec

Ensuite, la Maison du Calvet datant de 1725 se dresse à l'angle de la rue Bonsecours et la Chapelle Notre–Dame–de-Bonsecours, la plus vieille église de Montréal dont la construction remonte à 1657. Une galerie d'art Musée de Bronze y est installée.

À l'intérieur de la chapelle, un musée retrace la vie de Sainte Marguerite Bourgeoys, fondatrice de la Congrégation Notre-Dame et première enseignante à Montréal.

En remontant la rue Bonsecours et en prenant sur la gauche la rue Notre-Dame, on atteint le Château Ramezay qui abrite un musée historique.

On poursuivra ensuite vers le Quartier chinois, à l'ouest du métro Champ-de-Mars pour y manger dans un petit restaurant ou un buffet chinois.

vue du vieux montréal cour verte

Un coin du Vieux-Montréal. Photo : © GrandQuébec

Tout y est dépaysant, des odeurs de cuisine aux cabines téléphoniques décorées à la chinoise.

Voilà un petit tour, si votre temps est très limité. Si vous disposez de plus de temps, le Vieux-Montréal est une source inépuisable de surprises et de trésors cachés à découvrir.

3 Comments

  1. THURET

    2011/12/19 at 3:10

    Comment se nomme la cathédrale de MONTREAL ? MERCI

  2. ROBERT BEAUSOLEIL

    2013/11/11 at 11:20

    REPONSE A THURET: MARIE-REINE DU MONDE OU ST-JACQUES LE MAJEUR…LES 12 STATUES SUR LE DESSUS DE L`ENTRÉE REPRESENTENT LES SAINTS PATRONS DES PAROISSES QUI ONT LE PLUS CONTRIBUÉ A SA CONSTRUCTION….ELLE FUT ÉRIGÉE DANS L« OUEST DE LA VILLE SUR UNE DECISION TETUE D`IGNACE BOURGET EVEQUE DE MTL D`ALLER ETENDRE L`INFLUENCE DE LA TOUTE PUISSANTE EGLISE CATHOLIQUE EN PLEIN FIEF DES ANGLAIS….ELLE REPRESENTE UN TIERS DU VOLUME DE ST-PIERRE-DE-ROME

  3. ROBERT BEAUSOLEIL

    2013/11/11 at 11:22

    EN PASSANT EN CE QUI CONCERNE LE GROS BOURDON DE LA BASILQUE NOTRE DAME,IL A UN PRENOM: JEAN-BAPTISTE

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>