Montréal: ses attraits

Tour KPMG

Tour KPMG

Tour KPMG

Bâtie en 1987 et située près de la station de métro McGill, en plein centre de la ville, cette tour est l’un des dix plus hauts édifices de Montréal. En effet, la Tour KPMG est classée le 8e plus haut gratte-ciel de Montréal.

Le gratte-ciel de 34 étages a été construit pour s’harmoniser avec la cathédrale adjacente. Attenante à la Cathédrale anglicane Christ Church et à ses jardins, la tour comprend une cour intérieure.

Cet imposant gratte-ciel construit en béton armé et recouvert d’aluminium et de verre, mesure 146 mètres, pour 34 étages.

L’édifice a été bâti dans le style postmoderne par la firme Menkès Shooner Dagenais Létourneux Architecte en coopération avec le studio WZMH Architect, Borealis Capital Corporation et Oxford Properties Group.

Malgré son âge relativement jeune, l’édifice a eu plusieurs nom : Place de la cathédrale (en référence à la cathédrale anglicane Christ Church), Maison des Coopérants ou encore Édifice des Coopérants. C’est depuis 2006 que son nom est Tour KPMG et l’immeuble a été rebaptisé Tour KPMG lorsque le personnel de la compagnie KMMG y a emménagé en décembre 2005 (La KPMG occupe actuellement neuf étages de la tour). Le cabinet d’avocats Blake, Cassels & Graydon S.E.N.C.R.L./s.r.l. y a son siège, entre autres compagnies.

La Tour KPMG est une tour de bureaux, mais elle contient dans son sous-sol une galerie marchande – Promenades de la Cathédrale – reliée à la cité souterraine et la station de métro McGill. Les gens qui y travaillent aux étages supérieurs jouissent d’une vue imprenable sur Montréal.

Pour construire la galerie marchande au sous-sol on dut faire reposer, lors de la construction, l’église Christ Church, construite au XVIIIe siècle, sur des pilotis géants, car le fondement du nouvel édifice a été construit sous la cathédrale anglicane.

Coordonnées de la Tour KPGM :

600, boulevard de Maisonneuve Ouest,
Montréal

tour kpmg

Tour KPMG. Photo : © GrandQuebec.com

Batman

Tour « Batman »

Parfois, on appelle cette tour Batman, devinez pourquoi… Photo : © GrandQuebec.com

Batman

Via Rail Batman

Cette tour est bien visible depuis plusieurs points. Photo : © GrandQuebec.com

À lire également :

  • Dix édifices les plus hauts de Montréal
  • L’immeuble chouchou des Montréalais
  • Église Christ Church

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>