Montréal: ses attraits

Tour IBM-Marathon

Tour IBM-Marathon

Tour IBM-Marathon

La tour 1250 boulevard René-Lévesque

L’impressionnante Tour IBM-Marathon, construite entre 1988 et 1992 au 1250 boulevard René-Lévesque Ouest est un vaste immeuble de bureaux, de 47 étages et d’une hauteur de 199 mètres (sans antenne, mais avec l’antenne, la tour mesure 230,4 mètres). Cette tour a été érigée par I.T.R. Acoustique au coût de six millions de dollars. Elle est desservie par 28 ascenseurs.

Soit dit en passant, le nom officiel de cette tour est juste « 1250 boulevard René-Lévesque », mais la plupart des Montréalais connaissent l’endroit comme Tour IBM-Marathon, nom provenant de deux grandes entreprises qui ont occupé, entre autres, ces bureaux.

L’église Saint-Georges se dresse en avant de cette tour, construite selon les dessins des architectes américains Kohn, Pederson et Fox.

L’édifice, doté d’un design architectural « new-yorkais », abrite des bureaux de grandes compagnies telles que IBM, Canix, Heenan Blaikie, Air liquide, Deutsche Bank et plusieurs autres. Un centre de restauration express ainsi que des salles de conférence luxueuses en font partie.

Son architecture est inspirée d’un autre gratte-ciel de Kohn Pederson Fox, situé à Westendtower, à Francfort, Allemagne. Sa structure forme une « frontière » entre le secteur commercial du centre-ville de Montréal et la zone essentiellement résidentielle de la périphérie ouest. Comme pour son homologue de Francfort, l’emphase a été mise sur les façades est et ouest qui ont des apparences complémentaires à l’espace urbain auquel elles font face.

De style moderne, la façade ouest est composée d’un mur de granite couvert de fenêtres carrées sur fonds irréguliers créant l’apparence de dalles superposées. À l’opposé, de style postmoderniste, la façade est dominée par un mur-rideau courbé, ce qui crée un effet de suspension qui donne une impression de légèreté à la structure. Le mur nord s’amenuise en une série de motifs permettant à l’édifice de garder son échelle humaine au niveau de la rue.

La tour au 1250 René-Lévesque crée, avec les deux tours plus petites de la Cité du commerce électronique, construites au 1350 et 1360 du boulevard René-Lévesque un « effet escalier » dans le panorama urbain.

Un jardin d’hiver a été aménagé dans le hall de l’édifice qui est accessible au public. La tour a été érigée sur le site autrefois occupé par l’American Presbyterian Church.

Tout naturellement, la Tour IBM-Marathon fait partie de dix édifices les plus hauts de Montréal.

tour ibm marathon

Tour IBM-Marathon. Photo :© GrandQuebec

tour rené lévesque

La tour vue de la place du Canada. Photo : © GrandQuebec

arbre nicolas aubut

L’Arbre. Œuvre de Nicolas Aubut, en fer forgé et feuille d’acier inoxydable, installée dans le hall d’entrée. Grandeur 14 pieds, poids : 700 livres. Photo : © GrandQuebec

L’arbre représente l’univers.
Le tronc désigne notre planète Terre.
Les branches signifient nos différents peuples.
Et chacune des feuilles miroite la lumière
Qui provient de notre amour intérieur.
Que Conscience soit faite
(Nicolas Aubut)

cascades dans le hall 1250 rene levesque

Cascades dans le hall. Photo : © GrandQuebec

amenagement

Aménagement du hall. Photo : © GrandQuebec

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Julie Smith

    2014/08/22 at 7:31

    Bonjour,

    À titre d’information IBM n’a plus de bureaux dans cet immeuble depuis près de 10 ans et Marathon a été achetée par Oxford il y a plus de 15 ans.

    Julie Smith

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>