Montréal: ses attraits

Tour de l’horloge

Tour de l’horloge

Tour de l'horloge

La tour de l'horloge est située au bord du fleuve, à peu près à la hauteur de la tour de Lévis (qui lui fait face sur l'île Sainte-Hélène). On l'appelle parfois aussi la Tour du Souvenir.

En octobre 1919, un an après la fin de la Grande guerre de 1914-1918, l'horloge de la Tour du Souvenir a été érigée à l'extrémité est du quai Victoria dans le Vieux Port, en hommage aux marins canadiens morts au combat et pour marquer l'entrée des installations portuaires.

L’horloge de la tour est actionnée par un pendule de six mètres qui porte un poids de quatre-vingt kilogrammes. Les cadrans, installés des quatre côtés de la tour, ont presque quatre mètres de diamètre. Ils sont illuminés. La petite aiguille mesure 1,20 mètre de long et la grande atteint presque les 2 mètres de longueur.

En effet, à l’époque, la marine royale canadienne était trop petite pour se révéler une force redoutable, mais 69 mille soldats et marins canadiens ont perdu la vie dans les combats.

Tour du Souvenir

Source de la photo : Petrophoto: Photos du Monde

tour horloge

Tour de l'horloge. Photo : © GrandQuebec

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>