Montréal: ses attraits

Tour CIBC

Tour CIBC

Tour CIBC

La tour CIBC (l’acronyme CIBC représente le nom de la Canadian imperial bank of commerce), située au 1155 boulevard René-Lévesque Ouest à Montréal, est le cinquième plus haut gratte-ciel de la ville. De style Moderne, la tour frappe l’œil par la régularité de son imposante façade et son hall d’entrée complètement vitré et ouvert.

Construite en bordure du Square Dorchester en 1962 d’après les plans des bureaux d’architectes Peter Dickinson, Ross, Fish, Duschenes &  Barret, cette tour de 45 étages est considérée l’une des dix édifices les plus hauts de Montréal et la plus haute tour non reliée à la cité souterraine de la métropole québécoise.

La hauteur de l’édifice jusqu’au toit est de 187 mètres, mais avec l’antenne installée sur le toit, la hauteur totale de la tour est de 250 mètres. La tour CIBC a un caractère unique grâce à son ardoise verte qui orne sa surface extérieure.

Au début du projet, la banque CIBC envisageait la construction de deux tours de moindre hauteur. Finalement, pour faire une tour si haute, les promoteurs ont dû faire des étages moins larges (de 1400 mètres carrés), car la superficie totale du complexe ne devait pas excéder douze fois la superficie du lot attribué aux promoteurs.

Aujourd’hui, la Tour CIBC est une adresse de prestige du quartier des affaires de Montréal.

tour cibc

La tour CIBC. Photo : © GrandQuebec.com

À lire également :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>