Montréal: ses attraits

Complexe Maisonneuve

Complexe Maisonneuve

Complexe Maisonneuve

La Tour Bell et la Tour de la Banque nationale

Le Complexe Maisonneuve est l’ensemble de deux tours à bureaux adjacentes, situées aux numéros civiques 600 et 700, rue de la Gauchetière.

La Tour Bell (connue également comme Tour Bell Canada) est un imposant gratte-ciel de bureaux se dresse au coin des rues University et de la Gauchetière, en plein centre-ville de Montréal. Érigée en 1983, cette tour de 28 étages est de 128 mètres ou 420 pieds de hauteur (hors-sol).

Le nom du bâtiment vient du fait que l’immeuble abritait le siège de l’opérateur de télécommunications Bell Canada. Le locataire plus important est à présent Aon Corporation, une compagnie américaine d’actuariat.

L’édifice en acier et béton armé a été construit d’après les plans dressés par l’architecte Sylvia Gottwald-Thapar. Le bâtiment est relié par des passages à la Tour de la Banque nationale, au 600 rue de la Gauchetière,  construite la même année et dessinée par la même architecte.

La Tour de la Banque Nationale, quant à elle, est identique en esthétique et hauteur à la Tour Bell (la Tour de la Banque Nationale mesure elle aussi 128 mètres et compte 28 étages). Le bâtiment abrite le siège de Banque nationale du Canada.

Notons que la hauteur des tours est identique à la Tour Scotia, qui compte d’ailleurs le même nombre d’étages.

Coordonnées de la Tour Bell :

700, rue de la Gauchetière

Coordonnées de la Tour de la Banque Nationale :

600, rue de la Gauchètiere

tour bell banque nationale

Tour Bell et Tour de la Banque nationale. Photo : © Nicolas Trounov

banque nationale

Tour de la Banque nationale. Photo : © GrandQuebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>