Montréal: ses attraits

Théâtre Plaza

Théâtre Plaza

Théâtre Plaza

Le Théâtre Plaza, situé sur la Plaza Saint-Hubert, à Rosemont, fait partie de cette pléiade des théâtres-cinémas montréalais qui ont été érigés dans la ville dans les années d’or où le cinéma était le seul amusement accessible à tous.

Autrefois, c’était le plus luxueux et le plus exotique des nombreuses salles de cinéma de la métropole. L’édifice était très beau, avec une façade symétrique ornée d’éléments de style renaissance et classique, appelé «style Adam» avec des moulures, des colonnes et des figures allégoriques à l’extérieur.

Le Théâtre Plaza, inauguré en 1922, a été construit selon les plans de l’architecte écossais D. Chrighton qui a conçu un grand nombre d’autres cinémas de l’époque. Sa conception, caractérisée par une excellente acoustique, une visibilité parfaite de l’écran, et un confort supérieur des couloirs, des foyers et des entrées a servi de modèle pour un grand nombre de cinémas du monde. Certaines villes ont même construit des répliques exactes du Théâtre Plaza.

Les murs du Théâtre Plaza étaient ornés de motifs de style Renaissance, avec des anges, des chérubins et des nymphes, peints en trompe-l’œil. Les plafonds de plâtre étaient couverts de fresques sur des thèmes de l’antiquité, et de pittoresques vitraux étaient installés dans les couloirs agrémentés de sculptures imposantes de muses et de déesses grecques.

Le Théâtre Plaza présentait une programmation qui comprenait jadis trois ou quatre films projetés dans une seule salle et qui changeaient deux fois par semaine. Les séances débutaient tôt dans la matinée.

Dans les années 1920 et 1930, le Théâtre Plaza présente des films seulement en anglais et c’est en 1940 que des films en français font leur apparition sur les écrans du théâtre le plus chic.

Théâtre Plaza

Théâtre Plaza dans les années 1950. Photo do domaine public

Après l’avènement de la télévision, la vocation du Théâtre Plaza change. En 1957, il est modifié. Après rénovation, sa capacité est réduite de moitié et une salle de bowling est aménagée au rez-de-chaussée.

La prospérité du théâtre décline. On y présentera encore des films du répertoire commun, mais les propriétaires de la salle doivent avoir recours aux films pour adultes pour subsister jusqu’à la fermeture, à la fin des années 1970.

Ensuite, ce vénérable témoin de l’ère du cinéma muet subit des changements incroyables : ce temple du septième art a servi quelques années comme magasin de chaussures !

En septembre 2003, le Théâtre Plaza rouvre ses portes. Il retourne à sa vocation première et devient une salle de spectacle multidisciplinaire. L’ornementation originale y est en partie conservée, contribuant, comme à l’époque passée, au dépaysement des visiteurs.

Coordonnées du Théâtre Plaza :

6505, rue Saint-Hubert
Montréal
Québec
H2S 2M5

Téléphone : 514 278 6419

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>