Montréal: ses attraits

Tam-tams du Mont-Royal

Tam-tams du Mont-Royal

Les Tam-tams du Mont-Royal

Le parc du Mont-Royal vibre tous les dimanche d’été au son des Tam-tams du Mont-Royal qui retentissent à l’angle de l’avenue du Parc et de la Rue Rachel (mais rassurez-vous, il est impossible de se perdre, le son des tam-tams vous guidera).

C’est une foule de percussionnistes, de danseurs, de musiciens, de vendeurs, bref, une assemblée hétéroclite constituée de gens de tous âges qui se rassemblent dans le parc autour du monument à Sir Georges-Étienne Cartier pour jouer de la musique, pour danser, ou tout simplement pour écouter et s’imprégner de l’ambiance de cette fête.

On y joue au frisbee, à l’aki, on dort sur l’herbe, on chante, on joue de la guitare, on bat des mains, on tape des pieds… Il n’existe pas de limites ni de conditions d’admission. Si vous savez battre en rythme un morceau de bois avec un autre, vous êtes le bienvenu. Sinon, vous êtes quand  même le bienvenu !

Des percussionnistes amateurs et professionnels, produisent des rythmes entraînants, les gens dansent, les artisans et commerçants offrent leurs créations. On dit que c’est l’un des rassemblements les plus populaires et les plus bruyants de la ville.

Vous pourrez lire dans les annonces que les activités commencent à midi. C’est faux ! Lorsqu’il fait beau, les premiers tam-tams commencent à retentir tôt le matin avec les premiers rayons du soleil. La musique et la fête se prolongent ensuite jusqu’au coucher du soleil.

En 2007, les Tam-tams du Mont-Royal se tiennent officiellement du 6 mai au 30 septembre. Pour s’y rendre, les autobus 80 et 129 qui partent du centre-ville passent en face du site. En métro, on peut sortir à la station Mont-Royal, remonter la rue Mont-Royal ou prendre l’autobus 11 juste à côté de la station jusqu’à l’avenue du Parc (à pied, il faut un quart d’heure).

Attention, on ne vend pas de nourriture sur le site. On vend seulement de l’eau embouteillée et de la crème glacée. Les règlements de la ville de Montréal interdisent la vente de nourriture dans des comptoirs ambulants (voir l’article Commerce ambulant). Alors, apportez de quoi vous sustenter.

Pour vous renseigner sur les ventes proposées par les artisans, visitez le site géré par des fans des Tams-Tams et lisez la section «Infos aux vendeurs d’artisanat» : tamtamsmontreal.net

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>