Montréal: ses attraits

Métro : Square Victoria

Métro : Square Victoria

Station Square-Victoria

La station de métro Square Victoria (ligne orange) porte le nom de la place (carré ou square).

L'actuel Square-Victoria est situé au coeur du Vieux-Montréal, sur l'ancien site d'un marais, transformé en place du Marché-à-Foin en 1813, nommée ainsi en raison (surprise!) d'un marché à foin qui s'y trouvait.

La place fut renommée Place des Commissaires pour honorer les trois commissaires responsables de la démolition des fortifications de Montréal au début du XIXe siècle.

En 1860, à l’occasion d’une visite du prince de Galles (futur roi Edouard VII) au Canada-Uni, le conseil municipal de Montréal décide de rebaptiser la place en l'honneur de la reine Victoria (1819-1901), reine de Grande-Bretagne et d’Irlande, impératrice des Indes.

Plusieurs édifices se situent à proximité, dont le Centre de commerce mondial de Montréal (on y accède de l'intérieur du métro), l'édifice le Curateur public, au 600, boulevard René-Lévesque, la Place de la Cité internationale (une sortie intérieure du métro y mène), Tour de la Banque Nationale, Tour Bell, Tour de la Bourse, Hôtel Delta Centre-ville, Hôtel Intercontinental – tous ces tours et hôtels peuvent être accédés de l'intérieur du métro.

D'ailleurs, il y en a la sortie Belmont (605, rue Belmont), la sortie Viger (601, avenue Viger Ouest), la sortie Saint-Antoine (601, rue Saint-Antoine Ouest), sortie Saint-Jacques (605, rue Saint-Jacques Ouest) et la sortie Place Victoria, la plus célèbre grâce à son édicule parisien.

En effet, la particularité de la station Square Victoria est son édicule de type art nouveau conçu par Hector Guimard, et récupéré du métro de Paris. Cet édicule en fer forgé fut donné en 1967 par la RATP pour commémorer la collaboration entre les ingénieurs français et québécois lors de la construction du métro de Montréal.

metro square victoria

Métro Square Victoria, entrée à la parisienne en réparation jusqu'au printemps 2011. Photo : © GrandQuébec

La station a été ouverte en février 1967. Son intérieur, conçu par l'architecte Irving Sager, représente plusieurs styles. Pour les quais et la mezzanine, on a utilisé des briques glacées de beige et de brun. La plupart du restant de la station, y compris les quais en tunnel et les corridors, est carrelé d'une couleur dorée. De longs tunnels mènent vers le Palais des Congrès et le Complexe Desjardins à l'ouest et vers la place Bonaventure à l'est, d'où on peut continuer la promenade le long des corridors et passages de la ville souterraine.

Pour en apprendre plus :

1 commentaire

  1. ROBERT BEAUSOLEIL

    2015/11/24 at 3:23

    Nommer une place et une rue en plus d`un square d`une reine qui a fait pendre 12 glorieux patriotes….UNE HONTE

    DES COLONISES VOILA CE QUE NOUS SOMMES…

    ET LE BRAVE DOCTEUR CHENIER QUI N`A QUÙN PETIT BOUT DE RUE PERDUE DANS L`EST…ET EN PLUS, LES « braves«  anglais qui l`ont éventré…l« etat islamique n`a rien inventé

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>