Montréal: ses attraits

Métro : Snowdon

Métro : Snowdon

Station Snowdon

Le nom de la station de métro Snowdon nous rappelle le nom de William Comrie Snowdon, propriétaire du terrain situé le long de la rue actuelle de Snowdon qui à donné à son tour le nom au quartier de Snowdon, dont le centre se situe à quelques dizaines de mètres à l’ouest de l’intersection du chemin Queen-Mary et du boulevard Décarie (autoroute Décarie). Ce quartier fait partie de l’arrondissement Côte-des-Neiges/Notre-Dame-de-Grâce.

La station Snowdon est le carrefour de la ligne bleue (elle est d’ailleurs le terminus de cette ligne) et de la ligne orange. L’aménagement de la station Snowdon diffère de celui des stations Berri-UQAM, Lionel-Groulx et Jean-Talon(autres stations de correspondance). À la station Snowdon, le niveau supérieur relie la ligne orange qui suit en direction vers la banlieue et le terminus de la ligne bleue. Le niveau inférieur donne accès à la ligne orange vers Montmorency et à la première station de la ligne bleue menant à Saint-Michel.

La station a l’accès unique intégré dans un bâtiment de quatre étages abritant des bureaux de la STM.

Les murs et les planchers de la station sont en brique d’argile d’Estrie. Au niveau supérieur des quais se trouvent des vitrines donnant sur les formations rocheuses naturelles. Interprétées par des panneaux explicatifs, ces vues permettent un coup d’oeil sur les formations géologiques des sols.

Sous l’encorbellement on voit un petit jardin en contrebas, garni d’arbres et de lierre. Ce jardin admet de la lumière par des vitrines dans la mezzanine. D’ailleurs, depuis la mezzanine, un puits d’escaliers illuminé par des lustres dramatiques mène aux quais.

Un grand puits de ventilation dans l’escalier est dissimulé par une sculpture-grille de Jean-Louis Beaulieu qui dessina aussi les plans de la station. Ses formes de flamme en métal peint couleur terre-cuite s’utilisent à l’effet esthétique.

Inaugurée le 7 septembre 1981 (première phase – ligne orange) et le 4 janvier 1988 (seconde phase – ligne bleue), la station est entourée d’гn grand nombre d’institutions et organismes, dont le collège Marie-de-France, la clinique de recherches médicales Anapharm, l’édifice de l’ancienne Banque Toronto Dominion (5295, coin chemin Queen-Mary et boulevard Décarie, Institut de gériatrie (IUGM) au 4565, chemin Queen-Mary, plusieurs blocs d’appartements (par exemple, Hamstead Court, au 5549, Chemin Queen-Mary et des dizaines de restaurants, boutiques, commerces et services. On y trouve des restaurants russes, chinois, africains, orientaux polonais, japonais, marocain et la liste ne s’arrête pas…

Métro Snowdon

Métro Snowdon

Station de métro Snowdon donne sur le chemin Queen Mary. Photo : GrandQuebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>