Montréal: ses attraits

Métro : Radisson

Métro : Radisson

Station de métro Radisson

Cette station de la ligne verte se caractérise par ses formes arrondies en béton pâle et en acier inoxydable, ce qui donne une impression d'un énorme vaisseau spatial venu du futur. Le volume central, construit en tranchée, représente un espace unifié entre la mezzanine et la passerelle. L'éclairage, camouflé dans le béton, jette des ombres discrètes sur les plafonds hauts, ajoutant à l'impression d'être en présence d'Enterprise, Voyager, Battlestar Galactica, Serenity, Destiny ou Eternity.

L'espace donne sur les quais depuis la passerelle et les escaliers; les formes arrondies du garde-fou et du plafond paraissent s'unir pour créer une perspective arrondie donnant sur les quais. Les couloirs vers les édicules sont construits selon des plans similaires.

Le bout Est du quai (à la tête des trains vers Honoré-Beaugrand) est particulièrement beau. Le bout Est se trouve dans le volume construit en tranchée et il a une forme frappante de fuseau, taillé vers la fin des quais. Les escaliers s'envolent sans support vers le niveau de contrôle. Ces formes architecturales ont un effet étonnant.

Les édicules de la station Radisson sont également remarquables. En effet, les murs en rideau de verre sont suspendus des toits en béton, appuyés par des colonnes obliques hors bord. L'édicule qui sert de terminus métropolitain d'autobus a été élargi par l'ajout d'une cloison elliptique qui se gonfle d'en bas des colonnes.

La station de métro Radisson porte le nom de Pierre-Esprit Radisson qui fit de nombreuses expéditions dans la région des Grands Lacs et dans la région de la baie d’Hudson. Médard Chouart Des Groseilliers l’accompagna dans la majeure partie de ses périples. Les deux compagnons jouèrent un rôle important dans la création de la Compagnie de la Baie d’Hudson. En 1954, les noms de Radisson et de Des Groseilliers ont été attribués à deux rues parallèles du quartier de Mercier (l'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve). L'édicule de la station de métro fut érigé en 1976 au coin de rues Sherbrooke et Radisson et c'est pour cette raison que la station a été nommée en l'honneur d'un des compagnons.

La Place Versailles, l'une des plus vastes centres commerciaux du Canada, se trouve tout juste à la sortie du métro Radisson.

station de metro radisson

Station de métro Radisson. Photo : © GrandQuebec

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>