Montréal: ses attraits

Métro : Bonaventure

Métro : Bonaventure

Station de métro Bonaventure

Située au cœur de Montréal, dans l’arrondissement de Ville-Marie, cette station élégante, ancien terminus, fut conçue comme lien vers la cité souterraine de Montréal.

Ces murs sont revêtus en brique d’un brun agréable et des voûtes profondes s’ouvrent dans le plafond au-dessus de la mezzanine. La mezzanine est un passage avec les tourniquets situés de chaque côté; sous la mezzanine, les deux quais sont reliés par des passerelles. Les luminaires plafonniers carrés ont valu un prix architectural.

La station est reliée à la Place Bonaventure et à l’ancienne gare Windsor par deux longs tunnels. Aux débuts, le seul accès externe fut celui de la rue De La Gauchetière en avant de la gare Windsor, mais l’accessibilité fut améliorée lors de la construction de l’édifice 1000 de La Gauchetière (Tour de la Gauchetière) situé aujourd’hui au-dessus de la station.

La Tour Gauchetière incorpore d’ailleurs le Terminus Centre-Ville de l’AMT desservant la Rive Sud, dont les deux ensembles de quais sont accessibles par deux accès de part et d’autre du bout est de la mezzanine de la station.

Les accès relient la station avec la gare Centrale et la Place Bonaventure.

En 2009, la station Bonaventure a été pourvue d’ascenseurs qui relient les quais et la mezzanine, mais les ascenseurs ne communiquent pas avec les passerelles reliant les quais, il faut alors choisir le bon tourniquet pour leur quai (celui à droite ou à gauche),

La station Bonaventure a été construite à ciel ouvert.

On a choisi le nom de Station Bonaventure en référence à la gare Bonaventure qui, pendant plusieurs décennies, a été une plaque tournante du transport des passagers et des marchandises. Cette gare, construite et exploitée par la Compagnie du Grand Tronc, était située au sud de l’ancienne rue Bonaventure.

La mémoire de cette gare était également à l’origine du nom de la Place Bonaventure.

Aujourd’hui, la rue Bonaventure est une courte voie de communication reliant les rues Lucien-L’Allier et Lusignan, au nord de la rue Saint-Jacques. Au XIXe siècle, le nom de Saint-Bonaventure ou Bonaventure, tout simplement, se référait au long trajet entre la place Saint-Henri et la rue McGill, qu’aujourd’hui on connaît sous le nombre de rue Saint-Jacques.

Ce nom rappellerait saint Bonaventure, né Giovannie di Fidanza (1221-1274), moine franciscain, théologien, philosophe et mystique.

Ainsi, de la rue en passant par la gare et la place jusqu’à la station de métro était perpétué le nom de saint Bonaventure.

Sortie de la Cathédrale : 955, rue de la Cathédrale, angle rue De La Gauchetière (sur le côté du 1000 de La Gauchetière);
Sortie Peel : 1166, rue de La Gauchetière ouest, angle rue Stanley.

station de métro bonaventure

Station de métro Bonaventure. Photo : © GrandQuebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>