Montréal: ses attraits

Église Saint-Édouard

Église Saint-Édouard

Église saint-Édouard

L'église Saint-Édourd fut érigée en l’honneur de saint Édouard le confesseur du roi de l'Angleterre qui vécut à XI siècle. Sa construction fut entreprise au cours des années 1890, quand des compagnies immobilières construisent des duplex et triplex dans le Mile End.

C’est en 1901 que les paroissiens décident de la construction d'une église et d'un presbytère, et en 1906, l'architecte Joseph-Ovide Turgeon commence à dessiner des plans correspondants. La construction termine en 1909.

Le parement des façades de l'église Saint-Édouard est constitué de pierre calcaire bosselée. Les contreforts sont de pierre sciée, étant surmontés de pinacles. Les deux clochers avec les cloches fabriquée par la maison George Pacard en Haute-Savoie, s'élèvent à 64 mètres. Le style de l’église est  gothique.

Église Saint-Édouard

De belles peintures ornent les voûtains de l’église.

L'orgue Casavant fut construit en 1913 par la maison Casavant Frères de St-Hyacinthe. Il est à trois claviers manuels et pédalier. L’instrument se conserve dans un état  excellent. Plusieurs organistes ont joué ici, notamment Françoise Aubut-Pratte, Georges Gadbois, Denis Gagné, Simon Pinsonnault.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>