Montréal: ses attraits

Square Victoria

Square Victoria

Square Victoria

Le square Victoria, situé à l'intersection des rues Beaver Hall Hill et McGill, l’un des piliers du Quartier International de Montréal, a été aménagé au début du XIXe siècle (dès 1813) sur un ancien marais asséché et était constitué d’un vaste jardin victorien et de nombreux édifices de style Empire et néo-Renaissance.

Aujourd’hui, in ne reste de cette époque qu’un seule édifice, au numéro 751 de la rue McGill.

Cependant, le square Victoria actuel a retrouvé sa dimension d’origine et sa forme historique après les travaux de restauration de 2002-2003. Une statue de la reine Victoria (devinez en l’honneur de qui le square est nommé ?) est installée au centre de la place.

La statue représente une reine jeune, énergique, dynamique et pleine de projets. Cette image d’une reine jeune est certainement due au fait que le nom de Victoria a été assigné à la place en 1860, à l’occasion d’une visite du prince de Galles, le futur Édouard VII.

Autrefois, c’était la Place du Marché-à-Foin et plus tard elle fut renommée Place des Commissaires.

Le Centre de commerce mondial de Montréal, la Tour de la Bourse, la Place de la Cité internationale et l'édifice Québécor Média entourent le square.

Dès la pénombre, vous pouvez y déambuler et vous éblouir par la spelndeur des ses petites fontaines, ainsi que par la finesse des détails architectureux des immeubles, superbement mis en valeur par la lumière. Une des entrées du métro Square Victoria, située au coeurs de la place, est toute familière aux Parisiens qui sont en danger de se devenir fous en voyant une entrée caractéristique des premières lignes du métro de Paris.

hiver victoria square

L'entrée du métro Victoria Square en hiver. Photo © GrandQuébec

La rue Gauvin, une petite rue, coincée entre la rue Saint-Antoine et la rue Notre-Dame au sud du quartier international, anciennement une ruelle, connue sous le nom de ruelle Sainte-Sophie ou encore ruelle Saint-Michel, rebapitsée en 1922 et élargie en 1954, y aboutit.

Le square Victoria est délimité par l'avenue Viger au nord, rue Saint-Jacques au sud, rue du Square Victoria à l'est et rue Gauvin à l'ouest.

Le secteur est desservi par la station de métro Square-Victoria.

victoria square

Victoria Square. Photo : © GrandQuébec

victoria square

Victoria Square sur une carte postale ancienne

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>