Montréal: ses attraits

Place Phillips

Place Phillips

Place Phillips

La Place Phillips (connue aussi sous l’appellation de square Phillips) est située à l’intersection des rue Union et Sainte-Catherine Ouest, à la sortie des Promenades de la Cathédrale et du métro McGill.

C’est à cet endroit qui apparurent les premiers grands magasins de la rue Sainte-Cathérine qui n’était qu’une insignifiante rue résidentielle.

À la suite des inondations de 1886 dans le Vieux-Montréal, Henri Morgan y transporte son entreprise commerciale Morgan’s Colonial House, connue de nos jours comme la célèbre La Baie. Il est suivi par Henry Birks, représentant d’un clan de joailliers anglais. Birks installe sa bijouterie dans un bâtiment au coin de la place Phillips, sur sa face ouest.

C’est en 1914 qu’on inaugure au centre de la place Phillips, après de longues débats à l'Assemblée législative, un monument à la mémoire du roi Édouard VII de l’Angleterre, ouvre de l'architecte Phillipe Hébert. De hauteur totale de 14 mètres, la statue illustre les fonctions royales d'Édouard VII. Contemplant la chaîne qu’il vient de rompre et dont il brandit les maillons arrachés, la figure du roi figure symbolise le premier acte souverain posé par Édouard VII. Lors de son couronnement, celui-ci modifie le serment archaïque que doit prêter le roi d'Angleterre, à savoir, de persécuter la religion catholique.

Aujourd’hui, la place Phillips est un lieu de détente, avec un petite rangée de comptoirs de vente des produits québécois.

place phillips

Square Phillips. Photo : © GrandQuebec

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>