Montréal: ses attraits

Place Cabot

Place Cabot

Square Cabot (Place Cabot)

Le square Cabot se trouve au coin de la rue Sainte-Catherine et de l’avenue Atwater, à la sortie du métro Atwater, tout près du AMC Forum et du centre commercial Alexis Nihon.

Il porte le nom de Giovanni Caboto (John Cabot/Jean Cabot), un marchand et navigateur de Venise, né en 1445 et disparu en mer vers 1500 lors d’un voyage au Canada. C’est lui qui a décrit pour la première fois le Labrador et Terre-Neuve en 1496-1497.

C’est le 25 mai 1935 que les Italiens résidant au Canada offrent à la Ville de Montréal un monument à leur compatriote.

Un socle de pierre portant des bas-reliefs de bronze se trouve à la base du monument et une grande statue de bronze de Giovanni Caboto s’élève sur son socle. C’est l’œuvre du sculpteur Guido Casini, elle fut coulée à Florence.

Des programmes d’animation sont organisés dans le square Cabot qui est devenu l‘un des lieux d’activités culturelles du quartier. Pendant l’été 2007, des représentations théâtrales s’y sont déroulées et le premier spectacle présenté au public sur la place Caboto a été Les Fourberies de Scapin de Molière, offert par le Théâtre Répercussion (une représentation en français et une autre en anglais). Des centaines de spectateurs ont bien apprécié cette initiative.

giovanni caboto

Monument à Giovanni Caboto. Photo : © GrandQuebec

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>