Montréal: ses attraits

Site historique Canal de Lachine

Site historique Canal de Lachine

Site Historique du Canada Canal de Lachine

Le Canal de Lachine, une des destinations préférées des amateurs de vélo, des promenades dans les bateaux de plaisance, des randonnées pédestres, s’étend sur 14,5 kilomètres entre le Vieux-Port de Montréal et le lac Saint-Louis.

Le canal a été ouvert à la navigation en 1825. Il a été en opérations jusqu’en 1970. Au fait, il a perdu sa signification après l’ouverture de la Voie maritime du Saint-Laurent. Aujourd’hui, des cyclistes, des amateurs des patins et des amateurs de la marche se sont appropriés des rives du canal historique

Le canal de Lacnine a également joué un rôle déterminant dans le développement industriel de Montréal. Les principaux centres de production manufacturière au Canada, ont été construits sur ses berges.

Depuis 1978, le canal est administré par Parcs Canada, Il reste avant tout un lieu historique national du Canada dont l’objectif est de témoigner de l’importance de la navigation, de la canalisation et de l’industrialisation dans l’histoire et le développement du pays.

Le centre de documentation du canal de Lachine a été créé pour les chercheurs intéressés dans les époques d’autrefois. Ce centre d’archives  met à la disposition des chercheurs plus de 3000 documents portant sur le canal, son aménagement et son histoire, ainsi que des thématiques voisines. Le centre de documentation est situé dans le bureau de l’administration du Lieu historique national Canal de Lacnine.

Il est nécessaire de prendre un rendez-vous avant de s’y présenter en téléphonant au 514 283-6054.

Coordonnées de l’administration :

Parcs Canada
200, boulevard René-Lévesque Ouest
Tour Ouest, 6e étage
Montréal
H2Z 1X4

Téléphone : 514-283-6054

ste anne centre

Centre historique des Soeurs de Sainte-Anne sur les bordes du canal de Lachine. Photo: © GrandQuebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>