Montréal: ses attraits

Sentier urbain

Sentier urbain

Sentier urbain
Et Circuit Jardins

Sentier urbain est un organisme à but non lucratif qui se distingue par sa démarche originale de sensibilisation, autant pour ses méthodes éducatives que par ses actions sur le terrain. Pierre Dénommé, porteur de projets aux dimensions sociales et environnementales, fonde Sentier Urbain en 1993. Depuis 1993, l'organisme oeuvre dans la collectivité selon cette philosophie pour le mieux-être de la collectivité.

En aménageant des espaces verts dans des endroits fortement urbanisés, le Sentier urbain souhaite favoriser la biodiversité faunique et floristique. L'objectif est de sensibiliser et d'éduquer la population jusqu'à l'action pour l'appropriation écologique de leur environnement. Ainsi, la mission de l'organisme consiste à susciter l'engagement de la collectivité dans l'action pour le verdissement social

Le nom « Sentier Urbain » vient d’un de ses tous premiers projets: un petit sentier d’environ 200 pieds de long sur 7 pieds de large réalisé avec ses voisins, derrière son logement dans une ruelle de Montréal.

À ses débuts, Sentier Urbain c’est « un gars, une brouette et une pelle ». Le premier projet de l’organisme est le réaménagement de carrés d’arbres sur la rue Beaudry, entre les rues Ontario et Maisonneuve. Vient ensuite, en 1996, le projet d’aménagement d’un terrain abandonné sur la rue Panet en un parc dédié à l’ornithologie et au compostage (Jardin Ornithologie et compostage). Suite au succès de ce parc thématique, Sentier Urbain se dote d’une équipe plus nombreuse et développe un volet de revitalisation et ré-naturalisation de terrains vacants problématiques : le Circuit Jardins.

D’autres activités de verdissement sont également élaborées pour végétaliser certains arrondissements de Montréal, dans le volet Verdissement social. Tous ces projets sont réalisés de concert avec la population environnante, dans un souci d’appropriation du milieu.

Les premières activités de l’organisme s’orientent vers les adultes, mais ensuite Sentier Urbain décide d’y inclure la future génération, afin que les enfants adoptent, dès leur jeune âge, des comportements éco responsables. C’est ainsi qu’apparaît le volet École de la forêt, en 1999.

Cinq années plus tard, Sentier Urbain met en place un programme d’insertion socioprofessionnelle, permettant à de jeunes adultes de 16 à 30 ans de réinsérer le marché du travail ou les études par le biais de formations et d’activités environnementales et sociales.

En parallèle aux activités de Montréal, Sentier Urbain développe aussi un centre d’interprétation des milieux humides au Témiscamingue, plus précisément à Nédélec, ville natale de M. Dénommé : Le Centre d'interprétation Becs et Jardins. Un groupe de jeunes en insertion socioprofessionnelle participe là aussi aux différents projets du site.

Le circuit compte huit jardins thématiques

  • Jardin de la Terre (1452, rue Panet)
  • Jardin Ornithologie et compostage (1810, rue Panet)
  • Jardin Plantes médicinales (2220, rue Beaudry)
  • Jardin Cultures amérindienne (1850, rue Saint-André)
  • Plateau de travail (1872, rue Saint André)
  • Jardin Boisé indigène (1020, rue Saint-André)
  • Jardin Novaya Arelia (2917, rue Ontario)
  • Jardin Agriculture urbaine (535, rue Préfontaine)

Le Circuit Jardins s’adresse autant aux écoles, CPE, Camps de jour, centres d’accueil, aînés, clients des organismes communautaires, touristes et résidents du quartier. Selon la demande, des animations de sensibilisation environnementales associées à la thématique des jardins sont offertes.

Pour rejoindre Sentier Urbain :

1710, rue Beaudry, local 3.0
Montréal H2L 3E7

Téléphone : 514 521-9292

Site Web de l’organisme Sentier Urbain : sentierurbain.org

 jardin culture amérindienne

Jardin Culture amérindienne, 1850, rue St. André. Photo : © GrandQuebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>