Montréal: ses attraits

Sculptures de Montréal

Sculptures de Montréal

Sculptures – 2

Voir la première série de nos photos de petites sculptures de Montréal : Petites sculptures de Montréal

Plusieurs rues de Montréal offrent une exposition permanente de dizaines, voire de centaines de statues dans ses rues, dans les jardins, sur les façades des monuments et des édifices publics.

Certaines de ces sculptures, précieux monuments de la mémoire collective des Montréalais, sont de véritables chef-d'oeuvres qui contribuent à relier les passants sur deux modes: l'espace du réel et l'espace de l'imaginaire.

Parfois, ces œuvres d’art apparaissent comme la métaphore plastique des formes vitales. D’autres fois, ce n'est qu'une simple fenêtre permettant de découvrir un commerce ou un bar.

Ces silhouettes en pierre, en bronze, en bois, filins d’acier, plus ou moins minuscules … se reflètent sur la structure des bâtiments, soulignent le besoin de l'être humain d'avoir ses illusions et être conscient de l’existence de l'imaginaire romantique.

Semblables et bien différentes, ces créations peuplent Montréal et elles se présentent comme la musique qui se colore des rythmes de la vie et de la ville.

Tout naturellement, les gens ne connaissaient que rarement l’emplacement des sculptures et encore moins leur auteur et leur nom. Une grande partie de ces statues ne figurent sur aucun catalogue ni dans aucun guide touristique.

Eh, bien, nous présentons ses oeuvres éphémères et passagères qui nous font pourtant sourire, réfléchir et aimer un peu plus la vie (n’oubliez pas d’admirer la première partie de nos photos : Petites sculptures de Montréal).

statue westmount

Jeune femme bronzée! Westmount. Photo : © GrandQuebec.com

maison garouille

Maison aux gargouilles, quartier Acadie-Chabanel. Photo : GrandQuebec.com

gargouille

Une gargouille. Centre-ville de Montréal. Photo : © GrandQuebec.com

chaises usagés

Une nouvelle vie pour les objets usagés! (installation rue St-Denis). Photo : © GrandQuebec.com

jesus christ

Statue de Jésus au coin de la rue Rachel et avenue Henri-Julien, en face de l'église Saint-Jean-Baptiste. Photo : © GrandQuebec.com

gardien de but

Le gardien de but est une sculpture de bronze moulé qui a été créée par Robin Bell. Le moulage a été fait à la Fonderie Mariani à Pietrasant en Italie. La sculpture est de grandeur nature, elle mesure 196 centimètres et pèse environ 400 kilogrammes. La statue a été exécutée à la demande des Immeubles Cambridge Limitée, Kerrybrooke Devemopment Limited et les propriétés Immobilièeres Markborough Limitée, co-propriétaires du centre commercial Place Vertu, de Montréal. Cette œuvre est exposée aux galeries Eaton pour rendre hommage à Ken Dryden, l’un des plus célèbres gardiens de but que le hockey ait connu. Ken Dryden a fait partie de l’équipe des Canadiens de Montréal de 1971 à 1979. Au cours de cette période, l’équipe a remporté la Coupe Stanley à six reprises et Ken Dryden s’est vu décerner le trophée Vézina à cinq occasions. Monsieur Bell a créé une édition limitée du Gardien de But, soit sept reproductions de bronze moulé mesurant le tiers de la grandeur nature. Cambridge a remis une de ces reproductions au Temple de la Renommée du Hockey et une autre sert de trophée pour la Ligue de Hockey Midget AAA du Québec. Photo : © GrandQuebec.com

1 commentaire

  1. Jean Brien

    2014/03/20 at 12:51

    Cette sculpture était localisée au centre d’achats de la Place Vertu sur Côte Vertu (arrondissement St-Laurent). Elle était bien plus en valeur à cet endroit.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>