Montréal: ses attraits

Sanctuaire du Saint-Sacrement

Sanctuaire du Saint-Sacrement

Sanctuaire du Saint-Sacrement

Le sanctuaire du Saint-Sacrement constitue le premier monument d’adoration du Très-Saint-Sacrement en Amérique du Nord. L’édifice fut érigé entre 1890 et 1908 sur le territoire de l’arrondissement actuel du Plateau-Mont-Royal, à Montréal.

Une chapelle à trois étages fut d’abord construite à la demande des pères de la congrégation religieuse parisienne du Saint-Sacrement, qui arrivent à Montréal en 1890. Cette chapelle est l’œuvre du cabinet d’architectes Resther et Fils. En 1896 et 1908, deux ailes sont ajoutées à l’édifice afin d’abriter le noviciat et des résidences pour les prêtres.

L’intérieur de l’église du sanctuaire comporte trois nefs, dont la forme est inspirée par celles de l’église Sainte-Sabine sur l’Aventin, à Rome. La nef principale se distingue par la richesse et la qualité de sa décoration de bois peint et sculpté. L’église peut accueillir plus de 800 personnes.

Le maître-autel date de 1915, c’est la maison Daprato, de Chicago, qui en est l’auteur.

Le décor de la haute nef est l’oeuvre de Georges Delfosse. Huit vitraux occupent les fenêtres des bas-côtés et le jubé. Ceux des bas-côtés ont été créés par Henri Perdriau et ceux du jubé par M. Beaulieu.

Aux plafonds des deux nefs latérales et du premier jubé, seize médaillons furent réalisés par Narcisse Poirier en 1937.

Toute l’iconographie est reliée au thème de l’Eucharistie.

Les orgues Casavant furent installées en 1894 et agrandies en 1915.

En 1979, le ministère des Affaires culturelles du Québec a classé l’édifice monument historique. Mais en février 1982, un incendie criminel endommage l’église qui a été restaurée l’année suivante.

Fait historique: en 1896, au cours d’une vente au profit du sanctuaire, le poète Émile Nelligan est venu y déclamer ses vers.

Sanctuaire du Saint-Sacrement

Aujourd’hui, le Sanctuaire héberge plusieurs groupes communautaires montréalais. Le complexe est la propriété des Fraternités monastiques de Jérusalem.

On peut visiter le complexe tous les jours.

Pour contacter le Sanctuaire du Saint-Sacrement:

Sanctuaire du Saint-Sacrement
500, avenue du Mont-Royal Est (près du métro Mont-Royal)

Téléphone : 514 524 1131

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Giilles Guibord

    2012/11/21 at 12:11

    Je viens d’entendre une publicité de chez-vous sur RVM. Je n’ai malheureusement pas bien entendu l’invitation à une activié. Pourriez-vous me la transmettre? Je n’ai pas trouvé sur votre site.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>