Montréal: ses attraits

Église St-Pierre Apôtre

Église St-Pierre Apôtre

Église Saint-Pierre-Apôtre

L’église dans le style néo-gothique Saint-Pierre-Apôtre a été construite dans le faubourg Sainte-Marie de Montréal en 1853 par l’architecte Victor Bourgeau.

L’église fut érigée à la demande des oblats de Marie-Immaculée, qui ont établi un centre missionnaire à l’est du centre-ville de Montréal en 1848. Le commerçant Pierre Beaudry donne un terrain pour la construction de l’église.

Le clocher de Saint-Pierre-Apôtre, d’une hauteur de 71,7 mètres, était alors le plus élevé de Montréal. Il comporte un carillon de treize cloches construit en France. L’intérieur de l’église présente des colonnes de pierres, des nefs latérales voûtés, des piliers de calcaire (fait inusité au Canada) et un autel somptueux.

En 1931, on a ajouté deux autels supplémentaires en marbre rose, dédiés à Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus et aux Saints Martyrs Canadiens. Ces deux autels ont été dessinés par Guido Nincheri. L’horloge de l’église est l’oeuvre de Joseph Venne. Les vitraux sont signés par Champigneulle (né à Bar-le-Duc en 1883). Mais certains vitraux semblent postérieurs à 1902. Le décor peint fut vraisemblablement réalisé par Victor Bourgeau.

Un orgue Casavant, fabriqué en 1908 (opus 316), est installé dans l’édifice.

http://grandquebec.com/montreal-touristique/saint-pierre-apotre/

Église Saint-Pierre-Apôtre. Source de la photo: © Fondation du patrimoine religieux du Québec

En 1977, l’église Saint-Pierre-Apôtre, la sacristie, le presbytère et la maîtrise (c’est-à-dire l’école de l’église ou centre missionnaire oblat) ont été classés site historique par le Ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Depuis le 22 juillet 1996, une flamme brûle en permanence dans la chapelle de l’espoir. Cette flamme est dédiée à la mémoire des victimes du SIDA. Il semblerait d’ailleurs que ce soit la seule chapelle au monde dédiée aux victimes de cette maladie.

L’église est située près de la station de métro Beaudry.

Coordonnées de l’église Saint-Pierre-Apôtre :

1201, rue de la Visitation
Montréal, Québec
H2L 3B5

Téléphone : 514 524 3791

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>