Montréal: ses attraits

Rue Wellington

Rue Wellington

Rue Wellington

Rue Wellington est la rue principale de l’ancienne ville de Verdun, aujourd’hui, l’arrondissement de Verdun de la ville de Montréal.

La rue suit le tracé d’un chemin, ouvert avant 1668, soit aux débuts de Ville-Marie (future ville de Montréal), pour relier les terres de Pointe Saint-Charles, où se trouvait, entre autres la Maison historique Saint-Gabriel. Un peu plus tard, on y voit d’autres implantations de Verdun et de Lachine.

Sur une carte de Gaspard Chaussegros de Léry, dressée en 1717, ce chemin apparaît clairement comme « le chemin de Lachine ». Sur ce plan déjà ce chemin abouti dans une ruelle qui délimite la propriété des frères Charon (actuelle rue des Sœurs-Grises) au sud-ouest de Montréal.

Au cours du XVIIIe siècle, le chemin de Lachine devient l’un des plus importants à l’extérieur de Montréal en tant que route pour le transport des marchandises reliées à la traite des fourrures, dont les postes de traite les plus importants se situent sur le territoire de LaSalle et Lachine.

Le nom d’origine est changé en 1817 par la décision les juges de paix qui renomment cette voie rue Wellington en l'honneur de Arthur Wellesley, duc de Wellington (1769-1852), général anglais qui a vaincu Napoléon Bonaparte lors de la bataille de Waterloo en 1815.

En 1841, lorsque les Soeurs Grises cèdent à la Ville de Montréal le terrain nécessaire pour le prolongement de la rue McGill au sud de la Petite Rivière (aujourd’hui place D’Youville), elles cèdent par la même occasion une portion de terrain qui permet de prolonger la rue Wellington, de la rue des Soeurs-Grises jusqu’à la rue McGill, afin d’établir le lien entre ces deux grands axes. Ce petit prolongement de la rue Wellington est ouvert en 1842 et fait dès ses débuts du Vieux-Montréal.

Notons finalement qu’au milieu du XXe siècle, Verdun devient la troisième ville en importance au Québec et la rue Wellington était à l’époque une des plus importantes artères commerciales de l’île de Montréal. Encore aujourd’hui, c’est une rue dynamique, avec un grand nombre de boutiques, commerces, restaurants et services.

rue wellington

Rue Wellington. Photo :©  GrandQuebec

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>