Montréal: ses attraits

Rue University

Rue University

Rue University

Orientée nord-sud et d'une longueur de 2 kilomètres et 100 mètres, la rue University s'entend entre la rue Notre-Dame, près du fleuve, au sud de Montréal, jusqu'à l'avenue des Pins, au pied du Mont-Royal. Elle constitue la prolongation de l'Autoroute 10 (Autoroute Bonaventure) et elle relie le secteur sud de la ville à l'Hôpital Victoria et l'Institut neurologique de Montréal.

Certains des immeubles appartenant à l'Université McGil, ainsi que certains des édifices historiques de la ville font partie de l'héritage architectural de cette voie de communication, dont la Place Bonaventure, la Place Ville Marie, la Tour Telus, le siège social de l'ICAO (Organisation de l'aviation civile internationale), le campus de l'Université McGill, dont les grilles donnent sur cette artère, le Portail Milton et plusieurs autres.

Au sud, la rue University délimite le Quartier international de Montréal et une belle colonnade dans le terre-plein central, entre les deux chaussées de la rue, évoquant les drapeaux des dizaines de pays et éclairée d'une façon originale.

Historiquement, cette rue fut ouverte le 30 novembre 1842 sur un terrain, cédé par la succession de Sir Thomas Philips, marchand, entrepreneur en construction, conseiller municipal. Au début la rue se terminait au nord, à la rue Sherbrooke, où l'Université McGill était déjà située et c'est pourquoi on la nomma rue University.

Entre 1872 et 1889, la Ville de Montréal acquiert d'autres terrains requis pour le prolongement de la rue de la rue Sherbrooke jusqu'à l'avenue des Pin. La rue atteint donc sa longueur actuelle vers 1912.

C'est au début du XXIe siècle que la rue a été restructurée avec l'implantation de sa colonnade. Mettant en valeur la topographie des lieux, cet alignement, située entre la rue de La Gauchetière et la rue Saint-Jacques. Cet tronçon de la rue est complétée par l’aménagement de larges trottoirs, l’implantation d’alignements d'arbres et l’intégration de mobilier urbain de chaque côté de la rue, permettant une circulation sécuritaire pour les piétons.

De nos jours, c'est la seule rue dans le centre-ville de Montréal, qui porte un nom en anglais qui n'a jamais été traduit en français.

rue university

Rue University, la colonnade. Photo : © Lucie Dumalo

Pour en apprendre plus :

2 Comments

  1. ROBERT BEAUSOLEIL

    2013/11/29 at 11:40

    une rue qui n`a jamais été traduite en Français…belle preuve que nous sommes encore des colonisés….elle s`appelle la rue Université..une dose massive de fierté s`impose compatriotes francophones!!!!!!!!!!!

  2. Vincent

    2014/02/11 at 11:24

    @ROBERT BEAUSOLEIL: Notez que son nom réfère à l’université McGill, une université anglophone. C’est bien d’être patriote mais il faut être raisonnable.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>