Montréal: ses attraits

Rue Sainte-Catherine

Rue Sainte-Catherine

Rue Sainte-Catherine

Jusqu’en 1900, l’activité commerciale de Montréal se concentre dans le Vieux-Montréal. Puis rapidement, suite à la transformation de la ville, la rue Sainte-Catherine devient à la mode. La plupart des commerces s’y installent en l’espace de quelques années.

Aujourd’hui la rue Sainte-Catherine, longue d’environ quinze kilomètres, avec ses grands magasins, ses petites boutiques et ses restaurants, est devenue l’artère centrale de Montréal. Sur cette rue qu’il est intéressant de parcourir d’une extrémité à l’autre, se sont établis tous les commerces possibles, des banques jusqu’aux stripteases.

C’est le cœur du centre-ville. Il serait impossible de dénombrer toutes ses curiosités. Signalons l’ancienne chaîne Ogilvy, au coin de Sainte-Catherine et de la rue de la Montagne, qui est un endroit imposant. Plus à l’est, on peut voir un édifice historique occupé aujourd’hui par un grand cinéma. À l’est toujours, se trouve le complexe Place Montréal Trust avec ses cinq niveaux qui abritent plus de cent boutiques et de nombreux restaurants.

Suivent les galeries du Centre Eaton qui regroupent quelques deux cents boutiques. De là, on se rend par des passages souterrains vers la Place de la Cathédrale et le grand magasin La Baie, le plus vieux magasin au Canada, fondé en 1670.

Plus loin, la Place des Arts est le site des festivals et des concerts. On y trouve également trois théâtres. En face se trouve le complexe Desjardins, un imposant centre commercial, d’affaires et de concerts. Toujours plus loin, on traverse des quartiers pittoresques, mais nous nous arrêterons ici…

Voir aussi le commentaire de M. Marc Landreville faisant l’objet de plusieurs autres attraits commerciaux de la rue Sainte-Catherine.

joueur de cuilleres

Le célèbre joueur de cuillères sur la Rue Ste Catherine, en face du centre Ogilvy. Photo : © Pascal Bernardon, Escapades canadiennes

hiver froid ste catherine montreal

Rue Sainte-Catherine en hiver. Photo : © GrandQuebec.com

rue Ste-Catherine

rue Ste-Catherine

Rue Sainte-Catherine, section piétonne. Photographie par GrandQuebec

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Marc Landreville

    2011/08/06 at 8:14

    Cet article ne fait aucune mention de plusieurs attraits commerciaux importants :

    La Place Dupuis > http://maps.google.ca/maps/place?q=place+dupuis

    La Promenade Ste-Catherine Est > http://www.ste-cath.com/

    La Grande Braderie de la Mode Québécoise > http://www.braderiedemodequebecoise.com/

    Le Festival Mode et Design > http://www.festivalmodedesign.com/

    Destination Centre-Ville > http://www.destinationcentreville.com/

    SDC du Quartier Latin > http://www.quartierlatin.ca/

    Les boutiques du Village gai et les ventes trottoirs ;

    > SDC du Village > http://www.unmondeunvillage.com/

    > Le Village gai > http://www.bonjourquebec.com/qc-fr/voyagergai.html

    > Fierté Montréal Pride ? > http://www.fiertemontrealpride.com/

    REMARQUE: Ne pas confondre l’expression ‘Festivals Arc-en-ciel’ avec la ‘FÊTE ARC-EN-CIEL’ de la ville de Québec: http://www.glbtquebec.org/fete_aec.html

    > Aires Libres ? > http://aireslibres.com/

    Je crois que ces ajouts seraient des plus enrichissants pour votre site.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>