Montréal: ses attraits

Rue Sainte-Hélène

Rue Sainte-Hélène

Rue Sainte-Hélène

La rue Sainte-Hélène, éclairée au gaz, de même que la rue des Récollets, est une rue d’axe nord-sud du Vieux-Montréal, dans sa partie ouest. Cette petite rue relie la rue Notre-Dame à la rue Le Moyne et n’occupe que deux blocs.

Le nom de cette rue, ouverte en même temps que la rue Le Moyne et la rue des Récollets, soit en 1818, rappelle l'île Sainte-Hélène, nommée ainsi à son tour en 1611 par Samuel de Champlain en hommage à son épouse Hélène.

Entre 1858 et 1871, la rue Sainte-Hélène connaît un essor considérable et une dizaine de magasins-entrepôts et autres bâtiments commerciaux y sont construits par les grossistes et nouveaux industriels pour impressionner leurs clients. La rue demeure à ce jour un exemple remarquable d’homogénéité architecturale dans le Vieux-Montréal. Certains immeubles continuent encore de loger des grossistes, mais des bureaux des compagnies modernes s’y font de plus en plus présents.

C’est en 1998 que grâce à un partenariat avec la firme Gaz Métropolitain la Ville de Montréal installe vingt-deux lanternes au gaz sur la rue, hommage à un mode d’éclairage d’autrefois. Ainsi éclairée, la rue Sainte-Hélène est devenue un emplacement de choix pour le tournage de films sur le passé.

À noter que cette ruelle s’est imposée comme une destination très populaire auprès des Montréalais, des visiteurs et des touristes.

Finalement, pour profiter pleinement du circuit lumière du Vieux-Montréal, il est recommandé de suivre également les trajets suivants : Rue Saint-Paul Ouest – Place Jacques-Cartier – Rue Gosford – Champ de Mars; ou Rue Saint-Paul Est – Rue Saint-Sulpice – Côte de la Place d'Armes; ou la Rue Saint-Pierre – Centre d'histoire de Montréal, Place d'Youville – Place Royale.

rue ste hélène

Rue Sainte-Hélène. Photo : © GrandQuébec

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>