Montréal: ses attraits

Rue Saint-Urbain

Rue Saint-Urbain

Rue Saint-Urbain

La rue Saint-Urbain est une rue montréalaise d’orientation nord-sud qui débute à partir de la rue Saint-Jacques, dans la partie nord du Vieux-Montréal, et traverse presque toute l’île de Montréal pour aboutir au boulevard Gouin. Mais elle a plusieurs interruptions. La première section va jusqu’à l’avenue Van-Horne, une autre mène jusqu’à la rue Beaubien.

Autrefois, cette rue constituait le Chemin Saint-Urbain et c’est en 1817 qu’elle est désignée sous son appellation actuelle. Le chemin fut originellement aménagé par Urbain Tessier, dit Lavigne (circa 1624-1689), natif d’Anjou (France), scieur de métier. Il avait un terrain au nord de Ville-Marie et c’est pour se rendre à sa terre qu’Urbain Tessier fait construire un chemin et un pont au-dessus de la petite rivière Saint-Martin qui occupait l’emplacement actuel de la rue Saint-Antoine dans c secteur. Le nom de la rue renvoie également à Urbain Ier, pape martyr du IIIe siècle.

Ce chemin devient officiellement rue en 1817. Au XIXe siècle, de vastes villas entourées de jardins ont leurs entrées sur cette rue, au nord de la rue Sherbrooke, de même que de nombreuses institutions hospitalières ou d’enseignements.

Historiquement, la rue Saint-Urbain a été le lieu de destination de plusieurs immigrants. Les communautés juive et portugaise y sont présentes jusqu’à nos jours.

Le livre Rue Saint-Urbain de Mordecai Richler rappelle l’époque des communautés immigrantes. Mordecai Richler (1931 – 2001) est auteur et un scénariste canadien, chevalier de l’Ordre du Canada, né au 5257, rue Saint-Urbain, à Montréal.

L’église Saint-Michel Archange est l’édifice le plus imposant de la rue (au coin des rues Saint-Urbain et Saint-Viateur).

rue st urbain

Rue Saint-Urbain. Photo : © GrandQuebec.com

james bond boulevard

Une portion de la rue Saint-Urbain, longue de 5 mètres, porte le nom de Boulevard James Bond (coin rue St.Urbain et rue Fairmont). Photo : © GrandQuebec.com

Rue St Urbain

Rue St. Urbain

Rue St-Urbain à la hauteur de la rue Ontario, église de St. John the Evangelist. Photo : © GrandQuebec.com

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Aissatou Ly

    2011/09/15 at 2:44

    bonjour, je voudrais savoir si votre salle est disponible pour une location pour le 7 ou le 8 octobre. merci de me contacter au 514 554 8060.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>