Montréal: ses attraits

Rue Saint-Jean

Rue Saint-Jean

Rue Saint-Jean

Créée en 1692, la rue Saint-Jean, l'une des plus anciennes rues de Montréal, relie la rue du Saint-Sacrement à la rue Notre-Dame. Cette rue fut ouverte à la requête de Louis de Buade de Frontenac, gouverneur de Québec. La rue est orientée en direction nord-sud du Vieux-Montréal.

La rue Saint-Jean fut tracée à 28 toises (54,6 mètres) de la rue Saint-Pierre, en même temps que la rue du Saint-Sacrement, «pour la commodité publique».

L'origine exacte du nom de la rue demeure inconnue. On peut l'associer à Jean-Jacques Olier de Verneuil, membre fondateur de la Société de Notre-Dame ou à Jean-Baptiste Migeon de Branssat, propriétaire d'un vaste jardin au sud de la rue du Saint-Sacrement et juge du bailliage de Montréal à l'époque.

En 1844, les résidents du secteur déposent une requête pour que la rue Saint-Jean soit prolongée jusqu’à la rue Saint-Jacques, mais la ville de Montréal refuse d'accéder à la demande, alors ce n'est qu'en 1862 que la rue soit prolongée.

La Fondation DHC/ART, fondation pour l’art contemporain est située dans un magnifique bâtiment historique rénové de cette rue. La fondation constitue un lieu permanent consacré à la présentation d’expositions d’art contemporain en provenance des quatre coins du monde. La Fondation DHC/ART présente deux expositions par année, qu’accompagne un programme dynamique de séances de visionnement de films et de discussions, ainsi qu’un programme d’éducation et de sensibilisation.

L’édifice historique Montreal Board of Trade y est situé.

rue st jean

Rue Saint-Jean. Photo : © GrandQuébec.com

dhc art centre

DHC/ART Centre. Photo : © GrandQuébec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>