Montréal: ses attraits

Rue Peel

Rue Peel

Rue Peel

Située au centre-ville de Montréal, la rue Peel est l’une des rues commerciales les plus connues de la ville. D’une longueur de 2,4 kilomètres et orientée en direction nord-sud, elle débute à la rue Smith, traverse les rues Notre-Dame, Saint-Jacques, Saint-Antoine, le boulevard René-Lévesque, les rues Sainte-Cathérine, Maisonneuve et Sherbrooke, pour aboutir à l’avenue des Pins qui limite le flanc sud du Mont-Royal. Cette voie de communication borde le square Dorchester, la place du Canada, la gare Windsor avec l’église de Saint-Georges en face. D’autres édifices historiques, un grand nombre de commerces et tours de bureaux ornent cette rue tout au long de son trajet, dont la maison Martlet, les Cours Mont-Royal, l’École de technologie supérieure (ÉTS).

Ouverte et 1845, la rue Peel a été connue comme rue Windsor (dès ses débuts jusqu’en 1959) et ensuite comme rue Colborne (en fait, seul le tronçon situé au sud de la rue Notre-Dame s’appelait Colborne). Aujourd’hui, le nom de la rue honore sir Robert Peel, un homme politique anglais, né en 1788 et décédé en 1850. C’est sir Peel qui créa le service de la police à Londres, d’où le surnom de « bobbies ».

Autrefois, le premier véritable cimetière juif au Canada se situait la rue Peel. Fondé dans le dernier tiers du 18e siècle, il était connu comme cimetière du faubourg Saint-Antoine, dans le dernier tiers du XVIIIe siècle. Le site de l’ancien cimetière est aujourd’hui imperceptible, mais il constitue un lieu de mémoire important, juste en face du square Dorchester.

La station de métro Peel est située (surprise!) sur cette rue (disons en passant que les stations Peel et McGill sont les plus rapprochées du réseau (0,3 kilomètres entre ces deux stations).

rue Peel

Rue Peel

Rue Peel à son intersection avec la rue Sherbrooke. Photo : © GrandQuebec.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>