Montréal: ses attraits

Rue Marie-Anne

Rue Marie-Anne

Rue Marie-Anne

La rue Marie-Anne du Plateau Mont-Royal porte le nom d’un membre de la famille de Jean-Marie Cadieux, propriétaire des terrains sur lesquels cette rue fut ouverte en 1834. Le notaire Jean-Marie Cadieux lotit alors sa terre et y ouvre huit rues auxquelles on donne les noms des membres de sa famille quelques années plus tard. Parmi celles-ci, on trouve la rue Marie-Anne, qui rappelle sa belle-soeur, Marie-Anne Roy, épouse d'Hippolyte Cherrier.

Cette rue débute au parc Jeanne-Mance pour aboutir à la rue D'Iberville après un parcours d'environ 3 kilomètres (après la rue D'Iberville elle change de nom pour devenir rue Hogan).

Selon certaines sources, la rue porta d'abord le nom de rue Henriette, mais nous n'en avons trouvé aucune confirmation. Il semblerait plutôt que la rue Marie-Anne était parallèle à une petite ruelle Henriette, ouverte en même temps et nommée d'après une des filles du notaire Cadieux. Le développement du secteur entraîne la disparition de la petite rue Henriette. La rue Marie-Anne, pourtant, avec ses maisons victoriennes et son aspect assez calme devient l'une des rues résidentielles les plus prisées du Plateau.

Notons également que le Me Jean-Marie Cadieux est décédé en 1827 et les rues nommées d'après des membres de sa famille ne sont pas ouvertes qu'en 1834. C'est donc la succession qui a nommé ces voies de communication.

Bref, la succession donne à la rue Roy le nom de sa veuve, Marguerite Roy (1787-1857) et à la rue Rachel celui d'une des filles du notaire. La rue Napoléon rappelle le petit-fils du notaire Jean-Guillaume Napoléon.

Une jolie maison d'hôte Hôtel Casa Bianca de Montréal est située au coin de la rue Marie-Anne et l'avenue de l'Esplanade, face au Mont-Royal (au 4351 avenue de l'esplanade).

Source : La Ville de Montréal. Les rues de Montréal-Répertoire historique. Montréal, Méridien, 1995.

rue Marie_anne

Rue Marie-Anne, extrémité ouest. © Photo : GrandQuebec

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>