Montréal: ses attraits

Rue Marguerite-D’Youville

Rue Marguerite-D’Youville

Rue Marguerite-D’Youville

La petite rue Marguerite-D’Youville relie les rues Saint-Pierre et des Soeurs-Grises au coeur du Vieux-Montréal.

Cette voie de communication fut ouverte dans les années 1830 par les Soeurs grises sur leur terrain autour de l’Hôpital général et remise à la Ville de Montréal en 1841, lors d’une vente de terrain pour prolonger la rue McGill.

La rue a été nommée en mémoire de Marguerite Dufrost de Lajemmerais d’Youville, fondatrice de la Congrégation des Soeurs de la Charité (soeurs Grises) de l’Hôpital général.

Lors de son ouverture, la rue faisait le lien entre les nouveaux quais du port situés le long de la pointe à Callière, et la rue des Soeurs-Grises à l’ouest.

En 2001 la Ville de Montréal a officialisé l’emploi de la majuscule au début de la particule des noms de personnes utilisés dans les toponymes. On écrit alors «rue Marguerite-D’Youville».

D’ailleurs, le nom officiel de la rue est rue Marguerite-D’Youville et non D’Youville (mais c’est la place D’Youville qui se trouve tout près de cette rue).

Des bâtiments de la rue, on distingue les suivants:

  • L’édifice 1, rue McGill (avec la façade latérale sans numéro civique donnant sur la rue Marguerite-D’Youville);
  • L’édifice-entrepôt au 366-368, rue Marguerite-D’Youville, construit en 1867, qui fait partie de l’ensemble Hugh & Andrew Allan (compagnie de transport maritime; Edmonstone, Allan & Company, devenue la Hugh and Andrew Allan Company;
  • Édifice Edmonstone, Allan & Co. (siège social) au 354-362, rue Marguerite-D’Youville, construit entre 1858 et1859;
  • Magasins des soeurs Grises IV (autres appellations Immeuble James McCready et Usine Jas. McCready), au 355-367, rue Marguerite-D’Youville, érigés entre 1874 et 1875. Ce bâtiment commercial survient peu après le départ des Soeurs grises du Vieux-Montréal.
  • Édifice des Douanes (Customs Examining Warehouse), au 400, place D’Youville (façade latérale sur la rue Marguerite-D’Youville), construit entre 1912 et 1916.

rue marguerite d'youville

Rue Marguerite-D’Youville. Photo : © GrandQuebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>