Montréal: ses attraits

Rue MacKay

Rue MacKay

Rue MacKay

Le nom de la rue MacKay située au centre-ville de Montréal honore James MacKay (1760-1822) explorateur et trafiquant de la Compagnie du Nord-Ouest, l’une des plus anciennes compagnies canadiennes. Originaire de l’Écosse, il émigra à Montréal en 1776, où il vécu jusqu’à sa mort.

On aperçoit la rue MacKay sur les cartes de Montréal à partir de 1872, mais c’est en 1996 que la Ville de Montréal officialise cette appellation.

Cette rue n’est vraiment pas longue. Elle part de la rue Sherbrooke pour aboutir à l’avenue Overdale, au sud du boulevard René-Lévesque, à une distance de pas plus d’un kilomètre de la rue Sherbrooke.

Cependant, la rue MacKay a été témoin des activités historiques les plus marquantes de la ville. L’entreprise Steinberg y avait ouvert sa première succursale dans les années 1930 et le cinéma York, l’un des plus connus cinémas montréalais, se situait entre Guy et MaCkay, dans le complexe appartenant à la Banque Dominion du Canada (le cinéma et l’édifice de la Steinberg ont été démolis pour faire place à la Faculté des Arts de l’Université Concordia).

Le long de la rue, on retrouve le Campus de l’Université Concordia, l’Institut international des Arts de la langue Montréal (Montreal International Institute of Language Arts).

En avril 2009, l’Université Concordia a proposé la création d’un vaste espace vert recouvrant le tronçon de la rue MacKay entre la rue Sherbrooke et le boulevard Maisonneuve, mais les résidents et les commerces locaux ont rejeté le projet.

concordia

Pavillon intégré génie, informatique, arts visuels de l’Université Concordia. Photo : © GrandQuebec.com

La rue MacKay possède des meilleures places pour sortir et est donc très bruyante, où plusieurs activités sont proposées tous les jours, mais près de l’avenue Overdale, c’est une rue très calme.

Des cafés, bars et restaurants de la rue, citerons les suivants :

  • Nocochi Pâtisserie Café
  • Caffé Sandwich Ba-Le
  • Les Douceurs de La Table
  • Upstaires Jazz Bar & Grill
  • Baguette D’Ivoire
  • Karaoke Bar Pang Pang
  • Café Myriade
  • Café-Bistro Globe-Trotter.
  • Panthère Verte (restaurant entièrement végétalien et biologique, et les prix pratiqués sont très abordables)

Au 1030, rue MacKay, on retrouve l’Auberge de jeunesse HI-Montréal.

rue_mackay

Rue MacKay. Photo : © GrandQuebec.com

rue mackay passage du musee

Passage du musée vers la fin de la rue. Photo : © GrandQuebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>