Montréal: ses attraits

Rue Jean-Talon

Rue Jean-Talon

Rue Jean-Talon

La rue Jean-Talon est ouverte le 17 janvier 1927, sur décision de la Ville de Montréal qui à l’époque est dirigée par le célèbre Camillien Houde. Son nom honore le premier intendant de la Nouvelle-France.

Les différents bouts de la rue Jean-Talon ont été intégrés progressivement au fil du temps et aujourd’hui, elle inclut les anciennes rues Hughes, de Ventadour, Hopper, Baugh, Isabeau, Tiffin, Bagg, Baby, Hanoteaux, de Namur, du Marché, Saint-Pascal, l’Avenue Dresden, le Chemin de la Petite-Liesse et le Chemin de la Savane.

Cette rue qui traverse toute la ville, est l’une des plus longues artères de la métropole québécoise. En effet, la rue va de Ville Mont-Royal jusqu’à l’arrondissement de Saint-Léonard.

La rue Jean-Talon traverse le quartier de Petite Italie, situé sur le boulevard Saint-Laurent entre les rues Saint-Zotique et Jean-Talon, où on trouve un grand nombre de restaurants, magasins et cafés. Le Marché Jean-Talon, le plus vaste marché montréalais, où des milliers des résidents font leurs emplettes, se trouve sur cette artère.

L’artère traverse également le quartier Petit Maghreb, dans Saint-Michel, entre l’Avenue Shelley et le boulevard Pie-IX, où résident un grand nombre de ressortissants des pays du Maghreb. Des boucheries halal, des cafés où l’on vous sert un délicieux thé au jasmin sucré, des pâtisseries, des épiceries et la mosquée plongent les visiteurs au cœur de la culture maghrébine.

La rue Jean-Talon Est à Saint-Léonard, c’est plus de 250 commerces et professionnels, c’est aussi un secteur très pittoresque et animé, avec des restaurants, des cafétérias, des grandes surfaces, des magasins d’antiquités, des boutiques et des services.

Rue Jean-Talon

Photo offerte par SDC, droit d’auteur © SDC Jean-Talon.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>