Montréal: ses attraits

Rue de l’Hôpital

Rue de l’Hôpital

Rue de l'Hôpital

La petite rue de l’Hôpital, située au coeur du Vieux-Montréal, tire son nom et son orientation des premières années de la nouvelle ville. La future rue fait partie des sentiers qui convergent vers l’Hôtel-Dieu, premier hôpital, aménagé au centre de Ville-Marie qui sert d'ailleurs de refuge en cas d’attaques iroquoises.

Dans ce secteur historique, où Montréal est né, pourtant transformé au fil des siècles, les édifices parlent pêle-mêle de valeurs boursières, de télégraphe, d’innovation technologique et de gastronomie… singulier mélange de fonctions d'un quartier…

En 1672, l'année du dressement du premier plan des rues de Montréal, la ville s'agrandit. Selon le plan urbain, dressé par le père Dollier de Casson, les sentiers en diagonale sont éliminés au profit des rues bien droites qui donnent un aspect régulier à la ville. La rue de l'Hôpital est donc ouverte, mais un tronçon de la rue, situé entre la rue Saint-François-Xavier et la rue Saint-Sulpice est fermé pour faire place au jardin du Séminaire de Saint-Sulpice. Le public utilise alors la rue Notre-Dame pour se rendre à la nouvelle église construite sur le coteau, et quelques propriétaires font ériger leurs maisons sur la rue de l'Hôpital, dont le chirurgien Jean Martinet de Fontblanche. La rue pratiquement disparaît.

Elle est rétablie officiellement en 1702 à la demande du gouverneur Louis-Hector de Callière «pour la décoration et commodité publique de cette ville». Elle est alors délimitée et bornée de la rue Saint-François-Xavier à la rue Saint-Jean.

Suite à l'ouverture de la rue Saint-Alexis quelques années plus tard, la rue de l'Hôpital est prolongée. Elle termine au lieu où se trouve un terrain appartenant à Guillaume Lecavelier sans toutefois déboucher sur la rue Saint-Pierre. C'est en 1866 que la rue de l'Hôpital est élargie du côté nord et atteint sa longueur actuelle.

Au XIXe siècle, le restaurant H.T. Privett se trouvait dans la rue de l’Hôpital. C'était un établissement de renom, fréquenté par les membres de l'élite financière canadienne, notamment par des boursiers du Merchant’s Exchange, dont l’immeuble était adjacent, rue Saint-Sacrement.

rue de l'hôpital

Rue de l'Hôpital. Photo :  © GrandQuébec

Pour compléter la lecture

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>