Montréal: ses attraits

Rue Gilford

Rue Gilford

Rue Gilford

La rue Gilford se situe au cœur du Plateau Mont-Royal, à quelques minutes de marche des boutiques des rues Laurier et Mont-Royal, de l’école primaire Bruschesi, de la station de métro Laurier et l’église Saint-Stanislas.

L’axe diagonal de la rue Gilford, ouverte en 1876, contrevient au plan en quadrilatère de la Ville de Montréal, mais elle suit l'ancien tracé du chemin des Carrières, qui reliait autrefois le village Saint-Jean-Baptiste à une carrière, aujourd’hui le parc Laurier.

Au XIXe siècle, avant l’ouverture de la rue, traversant le Coteau Saint-Louis, le chemin des Carrières changeait de nom au village Saint-Jean-Baptiste pour s’appeler le chemin de la Tannerie (on raconte qu’une rivalité entre carriers et artisans des tanneries s’est développée et que des bagarres légendaires ont éclatés régulièrement entre les pieds noirs des carrières et les nombrils jaunes des tanneries).

Le nom de cette rue sinueuse, ouverte en 1876, est le résultat d’un curieux glissement orthographique. En fait, le véritable nom était Guibord, d’après Joseph Guibord un imprimeur membre de l’Institut Canadien de Montréal.

Son décès avait soulevé une intense polémique car, faisant partie de l’Institut Canadien, une institution jugée trop libérale et même athée, Monseigneur Bourget refusa l’inhumation de Joseph Guibord dans un cimetière catholique. Feu Joseph Guibord fut finalement enterré au cimetière Notre-Dame des Neiges, mais la petite ruelle qui traversait l’emplacement de ses propriétés a perdu par miracle (acte de foi!) quelques lettres et en a emprunté quelques autres.

D’ailleurs, selon plusieurs sources, la rue a porté le nom de rue Verchères et encore de rue Paul Kruger, mais nous n’avons pas trouvé les dates ni la confirmation de ces affirmations.

rue gilford

Rue Gilford. Photo : © GrandQuebec

Étant donné le caractère du Plateau, on trouve de nombreux commerces dans les environs: épiceries, boulangeries, fromageries, boucheries, fruiteries, restaurants et nombreuses stations de vélo Bixi.

La Fraternité des policiers et policières de Montréal a son siège sociale au 480, rue Gilford (bureau 300).

Voir aussi :

1 commentaire

  1. ROBERT BEAUSOLEIL

    2013/11/26 at 12:19

    heureusement on trouve dans st-michel a la hauteur de jarry une rue joseph-guibord…il y a quand meme une justice a tout….pis que le fou a ignace bourget spinne dans sa tombe ou en enfer pour le reste de l`éternité

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>