Montréal: ses attraits

Rue Frontenac

Rue Frontenac

Rue Frontenac

La rue Frontenac est une rue qui transite par l’arrondissement Ville-Marie. Un tronçon de cette rue est inclus dans l‘arrondissement du Plateau Mont-Royal. La rue est axée nord-sud, à sens unique orienté vers le sud. L’artère relie la rue Notre-Dame au sud à la Rue D’Iberville au nord.

La rue Frontenac a été nommée en l’honneur de Louis de Buade de Frontenac, gouverneur général de la Nouvelle-France de 1672 à 1682 et de 1689 à 1698.

La station de métro Frontenac de la ligne verte s’y trouve. On dirait que cette station de métro, située sur la place Frontenac est le pôle de la vie sociale du secteur. En effet, plusieurs institutions montréalaises s’y trouvent, dont la Maison de la culture Frontenac, la maison de la Société de l’Aigle blanc de qui représente la communauté polonaise du Québec.

La maison de la culture Frontenac fait partie d’un réseau de lieux de diffusion pluridisciplinaires dont la mission principale est l’accessibilité de tous à la culture. On y présente annuellement plus de 150 événements: spectacles, concerts, conférences et expositions dans toutes les disciplines artistiques (son adresse civile est 2550, rue Ontario Est, Montréal).

La partie de la rue Frontenac située dans l’arrondissement du Plateau Mont-Royal est surtout bordée d’immeubles industriels.

Notons qu’au moment de la construction de la station de métro, on a d’abord décidé de l’appeler station de métro Ontario, étant donné que l’édicule de la station se trouve au coin de les rues Frontenac et Ontario. Ensuite, on a hésité entre les noms de la station de métro Bercy et celle de Frontenac (la rue Bercy traverse la place Frontenac), mais finalement ont opté pour la version plus québécoise du nom (il y existe une station de métro Bercy à Paris).

Le siège social du Journal de Montréal est situé rue Frontenac, en face de l’avenue Mont-Royal.

L’École Gédéon-Ouimet, l’École Jean-Baptiste-Meilleur, l’École Saint-Anselme, le parc et les jardins communautaires Médéric-Martin sont situés le long de la rue Frontenac.

rue frontenac

Rue Frontenac, coin rue Marie-Anne. Photo : © GrandQuebec.com

Pour compléter la lecture :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>