Montréal: ses attraits

Rue du Centre

Rue du Centre

Rue du Centre

La rue du Centre est l’artère commerciale du quartier Pointe-Saint-Charles. Cette rue porte bien son nom puisqu'elle a toujours été au cœur de la transformation du quartier et elle est devenue très représentative de la population qui la fréquente.

Le toponyme Centre  réfère à la situation géographique de la voie par rapport au secteur de Pointe-Saint-Charles, parce que la rue est en effet située entre deux éléments jouant un rôle prédominant pour ce quartier industriel : le chemin de fer et le canal de Lachine.

La rue apparaît pour la première fois sur une carte de l’île de Montréal de 1861. Ce secteur appartenait aux Sulpiciens qui avaient obtenu le domaine en 1658, et l’exploitent comme terre agricole, mais ils cédèrent cette voie à la Ville de Montréal en deux temps; la partie est, allant de la rue Wellington à un point entre les rues Jardin et Soulanges, fut cédée en juillet 1856. La partie ouest, aboutissant à l’avenue Atwater, fut cédée de façon formelle, seulement en mai 1976.

À partir des années 1860, le développement de la rue du Centre est marqué par la forte industrialisation liée à la proximité du canal de Lachine.

À l’époque, cette rue est partagée entre des Canadiens français et des Irlandais. La rue Shearer sépare géographiquement les deux groupes ; les premiers s’installent principalement à l’ouest, et les seconds à l’est.

Le noyau paroissial de la rue est formé des églises catholiques voisines de Saint-Gabriel, érigée par la population irlandaise, et de Saint-Charles, construite par la population francophone. L’église polonaise de la Sainte-Trinité a été construite en 1934 et l’église ukrainienne du Saint-Esprit en 1947.

Après la Première Guerre mondiale, des immigrants venus d’Europe de l’Est, surtout des Polonais et des Ukrainiens, s’établissent à leur tour le long de la rue du Centre.

Avec la présence de nombreux bâtiments datant du début du XXe siècle, cette rue historique se distingue par sa personnalité patrimoniale unique. Lors de votre randonnée le long de cette voie de communication, prenez le temps d'observer les lucarnes sur les toits et les portes cochères, témoins du passé de Pointe-Saint-Charles.

En fait, la diversité multiculturelle y est bien présente et c’est le résultat de vagues successives d'immigration. La communauté irlandaise est, entre autres, l'une des nationalités qui s'est bien ancrée dans le quartier.

La rue du Centre offre des produits variés aux résidants qui sont d'origines diverses et qui ont à cœur leur vie de quartier. En effet, cette rue compte une soixantaine de commerces, dont des épiceries spécialisées et une belle variété de restaurants pour combler tous les palais. Citons, à titre d’exemple, le fameux restaurant Machiavelli, situé à côté de la station de métro Charlevoix. Ce restaurant propose une cuisine française et italienne. De l'autre côté de la rue se trouve le Resto-Bar-Régal, ouvert en 1927. Ce resto-bar Il offre une terrasse extérieure et un menu accessible. Tout près, Le Chez vous, invite les gens qui aiment la gastronomie au goût méditerranéen et la bouffe indienne. Les prix y sont abordables. Le Diable à quatre est un bistro fréquenté lors des soirées en amis ou des dîners d'affaires.

Quelques anciennes usines ont été converties en lofts d’habitation, tel est le cas de l’usine de peinture et de vernis Sherwin-Williams qui exista entre 1903 et 1985. La rue comporte des places publiques comme le square Tansey, ouverte en 1890, le parc Joe-Beef  qui a vu le jour en 1949, le parc d’Argenson (ouvert en 1951), et rond-point Atwater, orné d’une sculpture, installée en 2001 et célébrant le passé industriel et irlandais de Pointe-Saint-Charles.

La rue du Centre est accessible par le métro Charlevoix, la piste cyclable située aux abords du canal de Lachine et le réseau autoroutier. Notons qu’entre les années 1880 et 1950, la rue était parcourue par une ligne de tramway.

rond point atwater

Rond-point Atwater. Cette installation honore les immigrants irlandais établis dans le quartier dès la moitié du XIXe siècle. Photo : © GrandQuebec.com

rue du centre

Rue du Centre à son commencement près du rond-point Atwater. Photo : © GrandQuebec.com

rue du centre et rue ropery

Coin des rues du Centre et Ropery. Photo : © GrandQuebec.com

À lire également :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>