Montréal: ses attraits

Rue Dollard

Rue Dollard

Rue Dollard

Cette petite rue du Vieux-Montréal fut ouverte en face du couvent des Récollets vers 1719. À cette époque, l’ancienne palissade de bois qui entourait Montréal est graduellement remplacée par une muraille de pierre. Ainsi, l’ouverture d’une voie publique facilite le lotissement de terrains entre la rue Notre-Dame et les nouveaux remparts.

Pendant longtemps, la rue porte le nom de Saint-Guillaume, désignation que l’on retrouve dans un acte datant de 1728.

C’est en 1863, qu’à la suite d’une recommandation du Road Commitee (Comité des voies publiques) de Montréal, on change le nom de Saint-Guillaume pour le nom de Dollard.

Le nom de la rue rappelle Adam Dollard des Ormeaux (1635-1660), tombé héroïquement au cours d’une bataille contre les Iroquois qui avançaient vers Ville-Marie (Montréal).

Attention : il ne faut pas confondre la petite rue Dollard, située dans le Vieux Montréal, et une vaste artère qui porte le nom du boulevard Dollard et de l’avenue Dollard. Cette voie de communication traverse l’arrondissement d’Outremont au nord du Mont-Royal (le Collège Stanislas s’y trouve au 780, boulevard Dollard).

rue dollard montreal

Rue Dollard. Photo : © GrandQuebec.com

Voir aussi:

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>