Montréal: ses attraits

Rue de la Savane

Rue de la Savane

Rue de La Savane

La rue de la Savane est un tronçon d’un ancien chemin qui reliait l’extrémité nord du chemin de la Côte-des-Neiges et l’extrémité sud de la montée de Saint-Laurent. La rue se trouve à environ 7 kilomètres du centre-ville de Montréal.

Sur une carte dressée en 1778, ce chemin porte déjà le nom de Chemin de la Savane. L’appellation tire son origine du fait que cette voie traversait une savane. Toutefois, ce n’est qu’en 1947 que la rue est nommée officiellement comme la rue e La Savane et avant cette datte l’ancien chemin de la Savane ou de la Petite-Liesse s’appelait la rue Saint-Jean-Baptiste (désignée ainsi à une date indéterminée). En mai 1912, on la rebaptise rue Boudrias; en novembre 1914, elle devient rue de Namur; enfin, le 14 mars 1947, le nom de Rue de la Savane lui est assignée (Source: Les rues de Montréal: répertoire historique, 1995.)

La rue est desservie par la station de métro de la Savane, dont le design futuriste ne laisse personne indifférent. En effet, le béton brut taillé dans des formes irrégulières angulaires et les luminaires hémisphériques parsemés aux murs prêtent une atmosphère fantaisiste et  sur-réelle, au volume de la mezzanine.

Dans l’édicule de la station qui se situe à l’intersection de la rue de la Savane et le boulevard Décarie, de frappantes formes triangulaires en verre et en béton se dressent comme une formation de cristal.

Notons la présence, à proximité du métro, du cimetière juif Baron de Hirsch (Baron de Hirsch Affiliated Cemeteries), fondé au début du XXe siècle, qui est l’un des plus grands de son genre au Canada. La rue est bordée en grande partie par ce cimetière.

La rue se termine au boulevard Décarie, mais en fait par la suite cette voie de communication prend un autre nom, celui de Royalmount.

rue de la savane

Rue de la Savane, vue vers le nord. Photo : © GrandQuébec

rue de la savane montreal

Rue de la Savane, vue vers le nord. Photo : © GrandQuébec

cimetiere juif

Cimetière juif Baron de Hirsch. Photo : © GrandQuébec

Pour compléter la lecture :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>