Montréal: ses attraits

Rue de la Montagne

Rue de la Montagne

Rue de la Montagne

La rue de la Montagne est située au plein centre de Montréal.

Cette rue commerciale est axée nord-sud (à Montréal, on entend par orientation est/ouest ce qui est parallèle au fleuve Saint-Laurent, même si, en réalité, le fleuve coule du sud-ouest vers le nord-est). Cette rue relie l’avenue du Docteur-Penfield qui borde le Mont-Royal à la rue Wellington, au sud.

Au 2175 rue de la Montagne, a été situé le légendaire Café Martin.

On a longtemps cru que le nom de la rue de n’avait aucune relation avec le Mont-Royal. On croyait par contre que la rue honorait Jacob Mountain, premier évêque anglican de Québec ou, encore son fils George Jehoshaphat Mountain, lui-aussi un l’évêque. Toutefois les recherches ont prouvé le contraire. En effet, à l’origine, un sentier amérindien conduisait au Mont Royal et, plus tard, à partir du XVIIe siècle, à la mission amérindienne des Sulpiciens. Une carte, tracée par Jourdain La Brosse, en date de 1761, montre le chemin appelé chemin des Sauvages de la montagne. Plus tard, le même nom apparait sur la carte dressée par l’arpenteur Jean Péaldeau en 1778. L’emplacement de ce sentier correspond à celui démontré qui est devenu aujourd’hui rue de la Montagne. Par contre, Mgr Jacob Mountain vint s’établir à Québec en 1793, au moment que le nom de la rue était déjà officialisé.

Notons aussi que «La rue de la Montagne» est le titre d’une chanson fut chantée par Renée Claude en 1970.

Les commerces et établissements les plus connus situés rue de la Montagne, sont Ogilvy’s, ce grand magasin y existant depuis 1896, and l’hôtel Le Crystal de la Montagne.

Rue de la Montagne

Rue de la Montagne

Rue de la Montagne. Photo : © Grandquebec.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>