Montréal: ses attraits

Rue D’Iberville

Rue D’Iberville

Rue D'Iberville

La rue D'Iberville, située dans la partie Est de Montréal, fut ouverte, dans sa portion sud, vers 1875. On lui attribue le nom de Pierre Le Moyne d’Iberville (1661-1706), né à Montréal, troisième fils de Charles Le Moyne de Longueuil et de Châteauguay. Pierre d'Iberville réalisa une longue carrière de soldat, de capitaine de vaisseau, d’explorateur, d’aventurier et de colonisateur. Il découvrit l’embouchure du Mississippi en 1699 et il recommanda au roi la colonisation immédiate de la Louisiane. D'Iberville devint le premier Canadien de naissance à être fait chevalier de Saint-Louis. Il décéda à La Havane, en 1706, à bord de son vaisseau, d'une maladie et fut inhumé à La Havane.

La rue D'Iberville est orientée nord-sud. Elle débute au nord de la rue Notre-Dame pour aboutir à la rue Jarry après un parcours de 6 kilomètres 400 mètres et après avoir transité par quatre arrondissements. À la hauteur de l'avenue Mont-Royal, l'artère s'approche de la rue Frontenac qui va en parallele sur une grande partie de son parcours.

D'Iberville est une rue essentiellement résidentielle, mais on y trouve des cafeteria et des restaurants, ainsi que de nombreux services à la population.

La station de métro D'Iberville de la ligne bleue dessert la partie nord de cette voie de communication.

Rappelons qu’en 2001 la Ville de Montréal a officialisé l’emploi de la majuscule au début de la particule des noms de personnes utilisés dans les toponymes, on écrit alors: rue D'Iberville.

rue d'iberville

Rue D'Iberville, vue vers le nord. Photo : © GrandQuebec

rue d'iberville

Rue D'Iberville, vue vers le sud. Photo : © GrandQuebec

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>