Montréal: ses attraits

Rue Bernard

Rue Bernard

Rue Bernard

La rue Bernard, longue de 2 kilomètres, va du parc Joyce jusqu’à la rue De Gaspé dans l’arrondissement d’Outremont de Montréal. Joliment aménagée, elle est bordée d’édifices de style datant du début du XXe siècle. Des parterres verdoyants et un terre-plein fleuri complètent le décor d’une partie de l’artère. La rue Bernard est également célèbre pour les grands arbres qui la bordent.

L’ambiance chaleureuse et les petits trésors culinaires que la rue recèle, d’une simple glace à de copieux repas, servis dans ses restaurants et cafés, ne peuvent que séduire. On y trouve un grand nombre de splendides boutiques de vêtements à la coupe impeccable.

Notons que la ville d’Outremont, fondée en 1875, s’est développée au pied du Mont Royal, à l’ouest du quartier Mile-End. Aujourd’hui, Outremont s’étend sur un territoire de 382 hectares La rue Bernard, tout comme la rue Laurier et l’avenue Du Parc sont ses rues principales à visiter. Soulignons que la rue Bernard est plus intéressante à visiter à pied en raison de ses innombrables cafés, restaurants ainsi que des terrasses, tandis que la rue Laurier c’est surtout une rue pour le magasinage et l’avenue Du Parc est une artère commerciale typique.

Il semblerait que la provenance de la dénomination de la rue Bernard est obscure, au moins nous n’avons pas trouvé d’explications.

La date d’ouverture de la rue est également inexacte mais elle déjà figure sur un plan de Montréal en 1898. Cependant, elle y est désignée comme Avenue. Longue de 1.9 KM, cette rue va du parc Joyce jusqu’à la rue De Gaspé.

Au coin Bernard Ouest et Saint-Laurent, il est facile de repérer des œuvres des virtuoses de la canette de peinture de Montréal dont Drefus P et Rage5, entre autres sur le mur du Syndrome, à l’arrière de la station-service. La murale est l’une des plus connues de Montréal.

rue bernard

Rue Bernard, photo : © GrandQuébec.com

Pour compléter la lecture :

1 commentaire

  1. Marc Pelletier

    2018/05/05 at 2:27

    À l’origine, quand les premiers développements du Mile-End au nord de la rue Laurier se sont amorcés, les développeurs avaient appelé ce nouveau développement « The Annex », en hommage du quartier « East Annex » de Toronto. De fait, sur les plans, les rues transversales ont toutes reçu le nom des rues du « East Annex ». La rue Bernand, la rue la plus au nord des deux « Annex », est la seule rue dont le nom s’est maintenu dans le temps.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *