Montréal: ses attraits

Route bleue du Grand Montréal

Route bleue du Grand Montréal

Route bleue du Grand Montréal

La Route bleue du Grand Montréal (RBGM) compte une centaine de sites dispersés sur les 200 kilomètres de l’île de Montréal et de la Rive-Sud de Delson à Contrecoeur.

Une route bleue est une voie navigable développée pour les petites embarcations non motorisées comme le kayak de mer ou canoë. Chacune des routes bleues du Québec constitue un tronçon du Sentier maritime du Saint-Laurent. La Route bleue du Grand Montréal vous fera découvrir le côté urbain de la métropole, mais aussi la beauté des milieux naturels de l’archipel de Montréal.

Les itinéraires tantôt faciles tantôt difficiles permettent tant aux néophytes qu’aux kayakistes expérimentés de s’amuser et de découvrir Montréal autrement.

L’initiative de la Route bleue du Grand Montréal s’intègre dans le projet du Sentier maritime du Saint-Laurent qui vise à rendre le fleuve Saint-Laurent plus accessible pour les petites embarcations non-motorisées, tel que le kayak de mer et le canot. Ce projet vise également à favoriser l’essor de l’éconautisme grâce à la promotion du respect de la propriété riveraine, de la sécurité nautique, et de la protection des milieux aquatiques fragiles du Saint-Laurent.

Le but de la RBGM est de positionner les cours d’eau de la grande région de Montréal comme étant des destinations récréotouristiques où il est possible de vivre des expériences uniques entre nature, histoire, patrimoine urbain et loisir. Ce trajet vise d’abord les amateurs de plein air, qu’ils possèdent ou non une embarcation, qu’ils soient néophytes ou qu’ils pratiquent leur sport depuis longtemps.

Cette route voit le jour en 2011, après de longues études de faisabilité, réalisées en 2008 et 2009 par le Comité ZIP Ville-Marie et le Comité ZIP Jacques-Cartier sur tout le territoire de la future Route bleue. Cette étude a permis de caractériser les sites d’arrêt potentiels, les milieux naturels fragiles et les conditions de navigation. L’intérêt des propriétaires des sites potentiels à faire partie du projet fut sondé à cette époque, en débutant la signature de protocoles d’entente.

En 2009-2010, le guide de la Route bleue du Grand Montréal et les cartes qui y sont rattachées ont été élaborés et une quinzaine d’itinéraires ont été décrits. Ce guide résume toute l’information utile pour partir en embarcations non-motorisées autour de l’île de Montréal.

La Route bleue du Grand Montréal s’étend sur les rives de l’île de Montréal, incluant les rives associées à l’agglomération, tel que l’île Bizard et l’île des Soeurs. La Rive-Sud de Montréal, de Delson à Contrecoeur et de Contrecoeur à Sainte-Anne-de-Sorel, en passant par l’archipel des îles de Boucherville, fait également partie de ce secteur.

Le Tour de l’île bleu est l’évènement annuel promotionnel de la Route bleue du Grand Montréal. Ce tour consiste en un tour de l’île de Montréal en kayak en quatre jours. Rendez-vous sur le site Web www.routebleue.com ou encore sur la page Facebook pour plus d’informations sur la prochaine édition du Tour de l’île bleu : https://facebook.com/routebleuedugrandmontreal

Route Bleue

Route Bleue

Un tronçon de la Route bleue du Grand Montréal. Photo : © GrandQuebec.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>