Montréal: ses attraits

Réservoir McTavish

Réservoir McTavish

Réservoir McTavish

Montréal possède plusieurs réservoirs d’eau potable, dont les plus grands sont le réservoir Vincent-d’Indy, le réservoir Côte-des-Neige et le réservoir McTavish.

Le réservoir McTavish se situe tout près du campus de l’Université McGill, au centre-ville de Montréal, au pied du Mont-Royal (tout comme les autres deux réservoirs les plus grands de Montréal).

Ce réservoir a été construit en 1856. À l’époque, s’était un bassin ouvert avec une capacité de 13.5 millions de gallons. Au fil des ans, il a été agrandi et reconstruit à plusieurs reprises.

L’élégante station de pompage rappelle un château médiéval. Son dessin a été conçu par l’ingénieur Thomas C. Keefer.  Ce bâtiment qui se marie parfaitement aux éléments voisins les plus anciens du campus de l’Université McGill et de l’hôpital Royal-Victoria, a été érigé en 1932. On y admire une imposante maçonnerie, les escaliers, les perrons, les portes, les fenêtres, les toitures en ardoise et les solins en cuivre.

À l’intérieur, on trouve douze pompes à eau massives qui puisent l’eau dans le fleuve Saint-Laurent. L’eau préalablement pompée dans le fleuve, est traitée. Ensuite, elle est distribuée par gravité vers les clients résidentiels et commerciaux.

Les premières six pompes ont été installées en 1932. Une seconde série de six pompes a été ajouté au complexe en 1946. Cette année-là, on divise le réservoir en six sections. En 1957, le réservoir McTavish est recouvert d’un toit. Le lac se trouve maintenant sous la grande pelouse longeant l’avenue du Docteur-Penfield.Tout le processus de pompage est automatique.

Aujourd’hui, le réservoir McTavish est protégé de clôtures, d’alarmes et de caméras pour prévenir le vandalisme ainsi que le terrorisme.

Notons que le réservoir McTavish a été inauguré en 1856 après qu’un incendie ait dévasté Montréal en 1852.

Adresse du réservoir McTavish :

815, avenue Docteur-Penfield
Montréal

réservoir McTavish

Réservoir McTavish. Photo : © Tous droits réservés GrandQuébec.com

reservoir mctavish la nuit

Réservoir McTavish la nuit. Photo : © Tous droits réservés GrandQuébec.com

réservoir Dr Penfield

Le réservoir vu de la rue Docteur-Penfield. Photo : © Tous droits réservés GrandQuébec.com

Pour en apprendre plus :

1 commentaire

  1. isabelle soucy

    2014/06/18 at 6:34

    Mon conjoint est un finissant opérateur et controleur industriel (AEC). Nous aimerion nous installer à Montréal.J’aimerais savoir si il y a des percepectives d’emplois chez-vous.Si vous désirez plus d’informations ils nous fera plaisir de vous répondre.Merci pour l’attention de ce message .

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>