Montréal: ses attraits

Quartier Latin

Quartier Latin

Quartier Latin

Le Quartier latin est né comme extension de Vieux Montréal au nord, s’étendant de part et d'autre de la rue Saint-Denis entre le Vieux-Montréal et le Plateau Mont-Royal, dans l’arrondissement de Ville-Marie.

Au XIXe siècle, la bourgeoisie canadienne – française choisit cet endroit pour y établir des institutions culturelles. Sur la rue Saint-Denis, par exemple, la succursale de l’Université Laval a été érigée et ensuite des artistes et des étudiants francophones commencent à fréquenter le quartier.

Le nom Quartier latin vient de sa proximité avec l'Université de Montréal qui était située dans le quartier à la fin du XIXe siècle (en fait, l’Université Laval de Québec ouvre son filiale à Montréal en 1876 après des années d’une lutte politique acharnée entre les différentes tendances, mais c’est un autre thème. En 1919, l’Université Laval devient l’Université de Montréal).

Même si l’UdeM est partie depuis des décennies vers le nord de la ville, l'Université du Québec à Montréal (l’UQAM) a pris la relève dans les années 1970. N’oublions pas que le terme « quartier latin » est d'origine parisienne et désigne l'arrondissement où s'élève l'université, dont l'enseignement était dispensé autrefois en latin. En 1905, l'École Polytechnique vient confirmer la vocation universitaire du quartier, suivie de l'École des Hautes Études Commerciales (HEC) qui s’implante en 1907 et de la Bibliothèque Saint-Sulpice, inaugurée en 1915.

En 1940, l'Université de Montréal déménage et ce déménagement marque le début de la dégradation du secteur. Des résidences sont démolies, pour l'élargissement des boulevards Dorchester (aujourd’hui, René-Lévesque) et Maisonneuve et la construction de plusieurs complexes à bureaux.

Aujourd’hui, le quartier n’a pas perdu sa vocation d’être un lieu de la diffusion de la culture québécoise, internationale et universitaire, d’être le cœur du Montréal bohème. En effet, la plus grande concentration de salles de spectacle à Montréal se trouve au Quartier Latin : le Théâtre Saint-Denis, la Cinémathèque québécoise, l’Office national du film, la Grande Bibliothèque du Québec, le Goethe Institut, le Cinéma du Quartier Latin et autres.

Le campus de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), le Cégep du Vieux Montréal, le Musée Juste pour Rire font partie du quartier et le Festival Juste pour rire se déroule dans les rues du Quartier Latin.

Grosso modo, le Quartier Latin est délimité par les rues Sherbrooke, au nord, Berry, à l'est, Sainte-Catherine, au sud et Sanguinet, à l'ouest, mais cette délimitation est assez arbitraire et plusieurs Montréalais vous diront que c'est faux qu'il s'étend jusqu'au Square Saint-Louis au nord, à la place Viger au Sud et jusqu'à la place des Arts, à l'ouest.

rue paul emile borduas

Rue Paul-Émile-Borduas du Quartier Latin de Montréal. Photo : © GrandQuébec

rue emery cinéma quartier latin

Rue Émery avec le Cinéma du Quartier Latin. Photo : © GrandQuébec

clocher saint-jacques

Clocher Saint-Jacques. Photo : © GrandQuébec

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>