Montréal: ses attraits

Quartier chinois

Quartier chinois

Quartier chinois de Montréal

Les Chinois arrivent au Québec au milieu du XIXe siècle pour travailler dans les mines et dans la construction du chemin de fer.

En témoigne le quartier chinois, apparu dans le seconde moitié du XIXe siècle qui occupe quelques blocs entre le Vieux-Montréal et le Quartier latin, étant piétonnier dans sa principale « avenue », la rue de la Gauchetière.

Ses premiers habitants, occupent progressivement le quadrilatère compris entre l'avenue Viger (autrefois Vitré), boulevard René-Lévesque (ex-Dorchester), la rue Jeanne-Mance et le boulevard Saint-Laurent. Le Quartier Chinois est délimité par quatre grandes arches inspirées de celles de la Cité Impériale de Pékin.

Son atmosphère est toujours agitée et affairée. De nombreuses boutiques proposent d'innombrables variétés de cadeaux, vêtements chinois, plantes médicinales, produits exclusifs de la Chine. Les restaurants offrent de mets de la Chine à la montréalaise à prix très avantageux.

Le Quartier Chinois fut beaucoup plus grand, mais il fut réduit dans les années 1970-1980, alors que de grands complexes, comme ceux de Guy-Favreau et l’autoroute ont été entrepris.

Le quartier sert également comme carrefour d’activités socio-culturelles des communautés de la Chine. Des concerts, des festivals, des projections du cinéma chinois y sont permanents.

Le Quartier Chinois attire toujours un grand nombre de visiteurs, même s’il est très petit et l’on le peut parcourir du bout à bout en 5 minutes.

quartier_chinois

Portes d'entrée du Quartier chinois. Photo : © E. et V. Petrovskiy

quartier chinois

Vur sur le Quartier chinois. Photo : © GrandQuebec.com

Voir aussi :

3 Comments

  1. Michel Rivard

    2013/10/04 at 8:11

    Cette page manque d’information et de statistiques.

  2. Guillaume André

    2013/10/04 at 8:13

    trop riche en aargent

  3. Martin Laforest

    2013/10/04 at 8:16

    Le texte commence mal!  »Les Chinous »

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>